Impossible de ne pas remarquer, du bout de la rue de la Poirée, la maison de Jean-Michel David. Ici, la maison — la façade et le grand jardin — est décorée pour les fêtes de fin d’année. « C’est ma passion depuis huit ans, explique-t-il. J’ai d’abord commencé par la façade. Comme je travaillais, je n’avais pas beaucoup de temps. » Une fois à la retraite, Jean-Michel en profite alors pour se lancer pleinement dans ses décorations de Noël. « Il faut surtout avoir du goût, pour ne pas que ça fasse kitch », affirme-t-il devant ses personnages lumineux. Depuis le 2 décembre, le couple David a allumé ses quelques 447 guirlandes et toiles et sa trentaine d’animaux. « Il y a eu 500 visiteurs rien que sur le premier week-end de décembre ! », s’enthousiasme-t-il. Cet ancien fumeur a décidé, il y a quelques années d’arrêter la cigarette et de « mettre cet argent de côté pour s’offrir, chaque année, de nouvelles décorations », explique-t-il.
Ses guirlandes et autres animaux animés, qu’il va chercher parfois loin, comme à Orléans, Jean-Michel les installe, cette année, avec beaucoup d’émotion. Sa femme est tombée malade. « Elle a la maladie de Charcot, c’est difficile, mais accueillir du monde, chez moi, ça fait beaucoup de bien. » Et Jean-Michel en profite également pour mettre les peintures de sa compagne bien visibles dans sa maison. « Depuis deux ans, nous avons installé une crèche, à l’intérieur. Les visiteurs en profitent pour regarder ses œuvres », explique-t-il, empli d’émotion. Pour Jean-Michel, grand passionné, c’est aussi un pied-de-nez à son enfance : « Petit, avec ma mère très croyante, nous faisions la fête lors de la Saint-Nicolas. Je me suis toujours dis que si je pouvais éclairer 1 000 fois à Noël, je le ferai. C’est un peu une revanche »
Dehors, avec son pull à l’effigie du Père Noël, Jean-Michel accueille les très nombreux visiteurs venus découvrir son petit paradis de 2 000 m2. Pour réaliser ses décorations, le retraité a mis un mois et demi, jour et nuit « par tous les temps ! », s’exclame une de ses voisines.
Petits et grands partent, le sourire aux lèvres, les yeux brillants et le cœur léger : « Merci pour ce moment, merci de nous accueillir chez vous, c’est formidable. Vous avez gardé un vrai esprit de Noël », dit une maman à Jean-Michel.
• La maison est à découvrir jusqu’au 6 janvier.