Dossier à retrouver dans l’édition du jeudi 9 janvier 2025 :
- « Les Hivernales, un hymne à l’amour du théâtre »
- « Cette fois, on a décidé de casser le modèle » : entretien avec Gilles Cuche, directeur et metteur en scène de l’Atelier de l’Orage, compagnie organisatrice du festival Les Hivernales
- « Un festival pensé avec et pour le territoire » avec des entretiens d’élus et de responsables de service culturel en lien avec le festival
Les Hivernales, un hymne à l’amour du théâtre
Le festival itinérant Les Hivernales, rendez-vous culturel majeur dans le département de l’Essonne, célèbre son 20e anniversaire avec une édition spéciale dédiée au cirque.
Du 7 janvier au 9 mars 2025, quatre compagnies de renom vont se produire dans une quinzaine de communes de l’Essonne.
« Pour cette édition anniversaire que nous souhaitons différente et festive, c’est le cirque qui sera à l’honneur avec, non pas une mais quatre compagnies invitées », explique Gilles Cuche, directeur et metteur en scène de l’Atelier de l’Orage. Depuis 2005, la compagnie en résidence artistique à Villabé organise un festival mobile de pièces de théâtre dans des communes rurales de l’Essonne. Chaque année, un genre théâtral est représenté sur des scènes éphémères dans des salles des fêtes, des gymnases ou dans des salles de spectacle situées dans le sud de l’Essonne. L’objectif est de faire venir le théâtre au plus près des habitants avec des prix abordables, à moins de 20 euros la place et des tarifs réduits pour les plus jeunes. Nouveauté cette année, il est possible d’assister aux 4 spectacles pour un tarif préférentiel de 30 euros par adulte (au lieu de 37 euros).
Une soirée pour « Mélange 2 temps »
Le premier spectacle est programmé le soir du mardi 14 janvier à l’espace Daniel-Salvi à Ballancourt-sur-Essonne (01.64.93.73.73. / ville.ballancourt.notre-billetterie.fr). C’est la première fois que la salle de spectacle reçoit les Hivernales en début de festival. le duo de comédiens, composé par Philippe Martz et Bernie Collins, vont inaugurer l’événement avec leur spectacle « Mélange 2 temps » (1h30 / entre 10 et 15 euros), mêlant poésie, burlesque et art du clown. La pièce a reçu le Prix du meilleur spectacle étranger à Buenos Aires en 2009 et il continue de faire rire 16 ans plus tard. Sur scène, deux personnes : l’un est souvent dans la lune et ne commet que des maladresses, le second se montre autoritaire et réfléchi. Ils sont prêts à faire rire le public dès l’âge de 8 ans.
Neuf dates pour « Complice(s) »
Du 17 janvier au 2 février, le spectacle « Complice(s) » d’Iziago Productions (55 min / entre 5 et 8 euros) sera l’occasion de revoir sur scène l’artiste de cirque Rocco Le Flem, venu aux Hivernales en 2010. Il revient avec le musicien Antoine Helou pour rendre hommage aux légendes de l’alpinisme et de l’escalade, Patrick Berhault et Patrick Edlinger sur un mât chinois. Le spectacle, accessible dès 6 ans, sera le vendredi 17 janvier à 20h30 à la salle Henri-Boissière à Vert-le-Grand (01.64.56.02.72), le lendemain, à la même heure à la salle des fêtes d’Avrainville (01.64.91.30.08), le mardi 21 janvier à 20h30 au gymnase Victor-Vilain à La Ferté-Alais (06.77.30.30.22), le vendredi 24 à 20h30 au Cosec de Marolles-en-Hurepoix (01.69.14.14.40), le samedi 25 à 20h30 au gymnase de Cheptainville (01.69.14.82.12), le dimanche 26 à 16h à la salle René-Cassin de Lardy (01.69.27.14.94 / ville-lardy.fr/billetterie), le vendredi 31 à 20h30 au Centre du Jeu de Paume à Boissy-sous-Saint-Yon (01.64.91.92.93), le samedi 1er février à 20h30 à l’espace Georges-Brassens d’Itteville et le dimanche 2 à 16h à l’espace Aragon d’Ollainville.
« A tiroirs ouverts » en représentation 4 fois
Ensuite, les dates du 7 au 9 février sont dédiées au premier spectacle de la compagnie Majordome, intitulé « A tiroirs ouverts » (50 min / entre 5 et 7 euros), qui a reçu le Prix du public au festival de Libourne en 2022. Le clown et jongleur, Quentin Brevet, crée une symphonie avec ses balles lancées sur le décor de la scène. Il sera à la salle polyvalente de Fontenay-le-Vicomte le vendredi à 20h30 (01.64.57.04.10), le samedi à 20h30 à la salle de loisirs de Leudeville (01.69.14.81.52) et le dimanche à 15h et 17h au théâtre de Bligny à Briis-sous-Forges.
« Pour le meilleur et pour le pire » à Villabé pour trois jours
Le festival se clôture début mars sous le chapiteau du cirque Aïtal avec leur spectacle « Pour le meilleur et pour le pire » (1h / entre 7 et 15 euros / restauration et bar sur place 1h avant le spectacle). Le couple d’acrobates, Kati Pikkarainen et Victor Cathala, vont enchaîner les prouesses techniques devant le public de l’espace culturel des Jardins de la Villa : figures acrobatiques, perche en équilibre, jeux de voltige icarienne, domptage et échelle aérienne. Le chapiteau sera ouvert le vendredi 7 mars à 20h30, le samedi 8 à 18h et le dimanche 9 à 16h (06.84.34.79.43 / villabe.vostickets.net/billet/).
En parallèle des représentations, l’association Circologia mènera des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires locaux. Sont programmés également le spectacle pour les tout petits « Kreatures » le samedi 1er février ainsi qu’un atelier d’initiation au cirque le mercredi 5 mars de 14h à 17h à la médiathèque du Val d’Essonne à La Ferté-Alais (gratuit / 01.64.57.66.39).
Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, la région Ile-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne, le festival Les Hivernales promet une édition anniversaire mémorable pour célébrer deux décennies de diffusion artistique en milieu rural en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne.
Entretien avec Gilles Cuche de la compagnie l’Atelier de l’Orage
Gilles Cuche est le directeur et metteur en scène de l’Atelier de l’Orage, compagnie à l’origine du festival Les Hivernales. Avec son équipe, il programme chaque année des spectacles familiaux avec une compagnie qui présente plusieurs créations dans une dizaine de communes rurales de l’Essonne. A l’occasion de la 20e édition, organisée du 7 janvier au 9 mars 2025, il revient sur l’évolution du festival.
Le Républicain : Cette 20e édition du festival Les Hivernales promet d’être exceptionnelle. Qu’est-ce qui la rend si spéciale ?
Gilles Cuche : Pour marquer les vingt ans, on a voulu faire quelque chose de vraiment différent. Habituellement, une seule compagnie présente plusieurs de ses créations au fil du festival. Cette fois, on a décidé de casser le modèle ! On a choisi de mettre le cirque à l’honneur, car c’est un art festif et familial par essence. On a eu l’idée un peu folle de clôturer le festival sous un chapiteau. Cette idée a fait ensuite émerger une programmation entièrement tournée vers le cirque avec quatre compagnies différentes. On aura Rocco Le Flem, un acrobate et voltigeur sur mât chinois, qui était déjà venu aux Hivernales en 2010.
Le Républicain de l’Essonne : Pourquoi avoir choisi de faire revenir l’acrobate Rocco Le Flem ? Cela n’est jamais arrivé depuis la création du festival.
Gilles Cuche : Reprendre Rocco Le Flem, c’est une manière de lui dire merci et de lui renvoyer l’histoire affective qu’il nous a permis de vivre depuis son passage en Essonne il y a 15 ans. Jusqu’ici, on n’a jamais fait revenir de compagnie, mais c’est grâce à lui si le festival a évolué. Son spectacle à l’époque avait nécessité de grandes salles à cause du mât chinois et ça a été un vrai déclic. On est sortis des petits espaces pour aller vers des espaces plus grands, ce qui a eu un impact direct sur la fréquentation.
La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.