Organisé pas la société Elior, l’atelier « Toque chef » a réuni treize élèves de l’école Talma de Brunoy autour du chef Grégory Cuilleron. Au menu de ce vendredi 10 mars, un velouté de châtaigne avec ses croustilles de ravioles et une brunoise de Granny smith.
« Mmmh, c’est croquant ! « , s’exclame Noé, qui vient de goûter, ni vu ni connu, quelques ravioles. Tabliers bien attachés et toques blanches vissées sur la tête, ils ont joué les apprentis cuisiniers. Vendredi 10 mars, treize élèves de la classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion sociale) de l’école Talma ont participé à un atelier « Toque chef », organisé par la société Elior, avec le chef cuisinier Grégory Cuilleron. Ancien candidat à l’émission Top chef, le cuisinier originaire de Lyon a concocté un délicieux menu pour les écoliers: velouté de châtaigne avec croustilles de ravioles et brunoise de Granny Smith. Les enfants ont donc passé la matinée à découper les légumes, « faire suer » les oignons et « écouter chanter » le beurre pour qu’il devienne noisette.
Dans le cadre de ces ateliers, qu’il anime en moyenne une fois par mois, Grégory Cuilleron souhaite faire découvrir de nouveaux goûts et produits aux plus jeunes. En s’adaptant aux saisons, il propose des recettes équilibrées que les enfants n’ont pas l’habitude de manger. « Comme c’est eux qui cuisinent, ils ont forcément envie de goûter. Je suis là pour leur montrer qu’on peut tout faire soi-même et que certains produits, comme le poisson, peuvent être délicieux s’ils sont bien accompagnés « , explique le chef.
Une fois les différentes étapes de la recette achevées, place à la dégustation. Armés de cuillères à soupe, enfants, enseignants et encadrants ne se sont pas fait prier pour tremper leurs lèvres dans le velouté.