A l’heure où le département de l’Essonne est en quête d’identité, le livre de Franck Senaud « Dessein d’Essonne » apporte un début de réponse par le prisme de l’architecture.
Franck Senaud l’admet, il n’est pas né en Essonne. Mais arrivé dans le département à l’âge d’1 mois avec sa famille, il n’a jamais quitté ce département qu’il aime profondément. Un jour, l’artiste-peintre et professeur d’Histoire de l’Art et des Idées décide de s’intéresser à l’histoire de l’architecture de l’Essonne, et il découvre alors avec stupéfaction qu’aucun ouvrage ne s’était jusqu’à présent penché sur ce sujet.
C’est désormais chose faite avec la parution de « Dessein d’Essonne », qui s’intéresse à la pré-histoire de l’Essonne, de 1790 à 1968, du temps où ce bout de région parisienne faisait partie du département de Seine-et-Oise.
« Il y a toujours un chef d’œuvre en bas de chez soi »
Le lecteur découvrira au fil des 84 pages de dessins et d’explications accessibles à tous, une mise en perspective historique et géographique de l’Essonne. On y découvrira ou redécouvrira des chefs d’œuvres cachés, qui sont pourtant juste sous notre nez, ou d’autres qui ont disparu.
On y découvrira la République qui se construit au travers des mairies ou de mairies-écoles, d’Arrancourt à Champmotteux en passant par la majestueuse mairie de Milly-la-Forêt. Ce sont aussi les gares, héritières des auberges des siècles précédents, qui rappellent que l’Essonne a toujours été un lieu de passage, de transit. Mais l’histoire de l’Essonne se raconte aussi au fil de l’histoire ouvrière, moulins, usines ou maisons ouvrières. Une histoire qui ne se cantonne pas à Corbeil-Essonnes, mais qui peut se décliner également dans les parties plus rurales du département.
« Il y a toujours un chef d’œuvre en bas de chez soi », confie Franck Senaud. Et c’est parce que les influences sont multiples, des maisons de villégiature du XIXe siècle à Châlo-Saint-Mars où les Parisiens venaient en week-end, en passant par les cinémas Art Déco, en Essonne, le beau sous toutes ses formes est présent.
Au fil des pages, les dessins de Franck Senaud nous font découvrir l’Essonne comme on ne la voit que rarement, comme un endroit où le beau est omniprésent, et il donne envie au lecteur de sortir de chez lui et d’aller voir de ses propres yeux toutes ses merveilles qu’il n’avait pas su apprécier à sa juste valeur, ou même simplement regarder.
Bref, un livre qui crée un lien entre toutes les facettes de l’Essonne, à dessein.
• Le livre « Dessein d’Essonne » de Franck Senaud est disponible au Studio Déclic, 10 rue Aristide-Briand à Etampes, ou en ligne sur le site Internet du Studio Déclic, au prix de 20 €.