Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental et la ville de Wuhan, en Chine, des élèves chinois ont passé deux jours en Essonne.
Ils sont venus de l’autre bout du monde. Pendant deux jours, du mardi 12 au mercredi 13 février, une délégation chinoise a sillonné l’Essonne à la découverte du patrimoine locale. Au programme : rencontre avec des collégiens sinisants, promenade au domaine de Montauger, atelier créatif au château de Dourdan et détente au domaine de Méréville. Cette visite a été organisée dans le cadre d’un jumelage entre le Conseil départemental et la ville de Wuhan, située au centre de la Chine.
Tout a débuté au collège Alfred-Weiler de Montgeron le 12 février, quelques heures seulement après l’atterrissage. Encore impactés par le décalage horaire, les jeunes Chinois ont rencontré une quarantaine d’élèves montgeronnais qui apprennent le mandarin. C’est dans le hall de l’établissement, décoré avec des lampions, des dragons en papier et des reproductions de porcelaines chinoises que les Français ont accueilli leurs homologues en chanson. Ils ont ainsi interprété des chants traditionnels pour souhaiter la bonne année aux élèves wuhanais.
Mercredi, les élèves chinois ont eu la chance de découvrir deux châteaux essonniens sous le soleil. Pour s’imprégner de l’époque du Moyen Age, Noémie Barbier, guide de Dourdan tourisme, les a initié à l’art des blasons avec une rapide explication sur leur utilité pour les chevaliers. Suivi par des journalistes chinois, les élèves ont chanté l’hymne des Jeux mondiaux militaires (JMM) de Wuhan qui auront lieu en octobre prochain. Même scène devant le château de Méréville, visité l’après-midi. Deux intervenantes du domaine ont proposé des jeux autour des familles de jardins patrimoniaux et un jeu de piste avec des lieux photographiés dans le jardin de Méréville.