Le dispositif, qui permet aux patients de la commune et ses alentours de consulter la centaine de médecins inscrits sur la plateforme H4D, était inauguré le 18 février.
Un généraliste pour environ 5 000 habitants. Jusqu’ici, c’est avec cette carence de médecins que les habitants de Ballainvilliers devaient se débrouiller. A partir du 1er mars, ils pourront profiter d’un tout nouveau dispositif.
On en compte quatre dans le département : les télécabines de consultation. Le 18 février, l’une d’entre elles était inaugurée à la mairie de Ballainvilliers en présence d’un parterre d’élus tels que l’édile, Stéphanie Gueu-Viguier, le président de l’agglomération Paris-Saclay, Grégoire de Lasteyrie, ou encore la députée Marie-Pierre Rixain. La télécabine, produite par la société H4D, permet de mettre en relation les patients de la commune et ses alentours, avec une centaine de médecins inscrits sur une plateforme.
Placée dans une pièce au rez-de-chaussée de la mairie, l’installation permet un respect de la confidentialité médicale. En temps réel, plusieurs examens peuvent être réalisés à l’aide d’une balance, d’un thermomètre d’un tensiomètre, d’un stéthoscope ou encore d’un électrocardiogramme…
Retrouvez l’intégralité de l’article dans notre édition papier et numérique du jeudi 24 février ou sur cafeyn.co.