Le mardi 29 octobre dernier, une équipe de l’émission culinaire « Très très bon », diffusée sur Paris Première, était sur le marché Saint-Gilles. La télévision avait choisi le marché étampois du mardi matin. L’émission, animée par François-Régis Gaudry, existe depuis 2010 et présente l’actualité gastronomique non seulement à Paris mais aussi en dehors de la capitale. Leur venue a permis à Antony Cointre, le chroniqueur, de mettre les producteurs locaux à l’honneur dans une émission qui sera diffusée sur la chaîne ce week-end des samedi 14 et dimanche 15 décembre.
Mikaël Morizot était de ceux-là. Le cressiculteur, qui exploite la cressonnière Sainte-Anne, la plus ancienne du département, à Vayres-sur-Essonne, était ainsi venu avec ses produits afin qu’Antony Cointre puisse les cuisiner et les faire déguster autour de lui.
« Il a fait une très simple recette de velouté de cresson avec 200 grammes de pommes de terre, de l’eau et deux bottes entières de cresson », précise Mikaël Morizot. Le cuisinier n’a évidemment pas oublié l’assaisonnement, et le résultat a époustouflé tant le producteur que ceux qui y ont goûté sur le marché.
Une saucisse au cresson championne d’Europe
« Le goût du cresson ressortait très très bien, c’était formidable », s’enthousiasme le cressiculteur. C’est là la force des chefs : utiliser les recettes les plus simples pour faire ressortir la qualité du produit. A participé également à l’émission Laurent Sourceau, de la boucherie Aux Petits Lardons de Saclas. Celui-ci s’est illustré récemment lors du championnat d’Europe de la saucisse créative qui a eu lieu les 12 et 13 octobre dernier à Alençon dans l’Orne.
À cette occasion, l’artisan essonnien s’est vu décerner le premier prix pour sa saucisse au cresson, saumon et chèvre. Après une année de travail au cours de laquelle il a affiné la recette, il a donc été récompensé après sa 3ᵉ place obtenue en 2023.
« Cette fois, c’est la consécration au niveau européen », se félicitait-il après ce résultat. Pour ses saucisses, Laurent Sourceau utilise le cresson d’un autre producteur, celui de Serge Barberon de Méréville.
Ils n’étaient pas les seuls producteurs essonniens présents. En effet, le marché du mardi matin sur la place Saint-Gilles est plein de producteurs essonniens talentueux : Isabelle Glatre, herboriste à Châlo-Saint-Mars, Jérôme Chenevière, agriculteur et boulanger de Guillerval, et le rucher de Gironville-sur-Essonne y sont également présents.
Une belle opportunité pour l’Essonne
Une belle opportunité donc pour montrer qu’il y a du talent en Essonne. Mikaël Morizot a hâte, comme ses collègues, de voir l’émission qui sera diffusée ce week-end des 14 et 15 décembre sur la chaîne Paris Première, alors que la pleine saison du cresson débute.
« L’émission m’a également permis de présenter la marque Cresson de Méréville et de promouvoir le travail de tous les producteurs », conclut Mikaël Morizot.