La cérémonie de remise de prix était organisée hier, jeudi 2 septembre, à l’hôtel de la Région Ile-de-France. Parmi les six gagnantes se trouve Marie Cambot, qui a grandi à Verrières-le-Buisson. Depuis 2016, celle-ci développe des outils de diagnostique de la drépanocytose.
450 candidatures, 15 finalistes sélectionnées et six gagnantes pour le concours Créatrices d’avenir. A l’issue de la cérémonie qui s’est tenue dans la soirée du jeudi 2 septembre, Marie Cambot, qui portait les couleurs de l’Essonne, a remporté le trophée de la catégorie innovation. L’occasion de mettre la lumière sur sa société Innovhem, basée au Genopole à Evry-Courcouronnes.
La drépanocytose, maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges, compte près de 10 000 cas en Ile-de-France. Peu connue, elle est pourtant la première maladie génétique dans le monde. Depuis 2016, celle qui a grandi à Verrières-le-Buisson œuvre à améliorer sa prise en charge. « Nous développons des outils de diagnostique qui permettent de connaître sa sévérité et son évolution à moyen et long terme », explique celle qui a un doctorat en biologie humaine. Outils très importants quand on sait que « même s’il existe des traitements, les docteurs ne disposent d’aucun moyen pour suivre leur efficacité et définir la gravité de la maladie ». Diminution de transport de l’oxygène, anémie, crises vaso-occlusives, atteintes cardiaques, rénales, oculaires… Les conséquences de cette maladie sont très nombreuses.
Passionnée par les globules rouges
Marie a déposé son premier brevet en 2016, avant de créer sa société Innovhem en 2019. Entreprise incubée par le Genopole, co-créée avec Pablo Bartolucci, professeur à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (94). « Dans ma carrière, j’ai toujours travaillé dans l’hématologie, puis je me suis intéressée aux globules rouges, dont la maladie la plus fréquente est justement la drépanocytose, se souvient la biologiste. Les globules rouges sont des cellules beaucoup plus complexes qu’on pourrait le penser au départ. »
Gagnante de la catégorie innovation, Marie Cambot remporte entre autres 4 500 €, des prestations d’accompagnement, une offre de médiatisation, un aller-retour Air France dans le cadre d’une mission de prospection à l’étranger, une adhésion d’un an au Mouvement des entrepreneurs sociaux…