Alors que l’épidémie de Coronavirus continue d’évoluer dans le pays, le président de la République a présenté les nouvelles mesures à respecter. Parmi elles, la mise en place d’un couvre-feu pour certaines régions, dont l’Ile-de-France et l’Essonne.
De nombreuses activités vont être remises en cause : spectacles, sorties, rencontres sportives et bien d’autres. Durant son allocution ce mercredi 14 octobre à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu pour huit métropoles. Ainsi, à partir de vendredi à minuit, l’Ile-de-France, dont le département de l’Essonne, sera soumise à une restriction de sortie entre 21h et 6h du matin. Selon le président de la République, une attestation dérogatoire permettra de circuler en dehors de ces horaires et de prendre les transports en commun.
Un couvre-feu sera instauré de 21h à 6h dans les zones d’état d’urgence sanitaire. pic.twitter.com/hDrckFCt3B
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 14, 2020
Outre cette mesure phare, qui exclut pour l’instant un nouveau confinement, Emmanuel Macron a invité les Français à restreindre les rassemblements familiaux à six personnes et à limiter leurs déplacements.
Concernant les conséquences économiques, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, des aides supplémentaires vont être déployées prochainement par le gouvernement.
L’ensemble de l’intervention télévisée est à retrouver ci-dessous :
COVID-19 : suivez mon interview. https://t.co/RPCt4WgBPL
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 14, 2020