[Covid-19] Magic Lemp a développé une plateforme logistique gratuite pour les hôpitaux

Quand l’intelligence artificielle se met au service des soignants pour combattre le Covid-19, ça donne ça : une plateforme pour suivre en temps réel les données des hôpitaux. Cet outil a été développé par la start-up Magic Lemp, issue de la pépinière d’entreprise Wipse de Paris-Saclay.

En première ligne pour affronter la crise sanitaire actuelle, les soignants ont plus que jamais besoin de soutien. Afin de contribuer à l’effort national en mettant l’intelligence artificielle au service de la médecine, la start-up Magic Lemp a développé une plateforme logistique pour répertorier l’état des ressources des hôpitaux: que cela soit pour la gestion du matériel (respirateurs, matériel de protection…), des places disponibles mais aussi pour aider aux pronostics et à l’établissement des protocoles de réanimation. Opérationnel et mis en place gracieusement, Covid-Data permet de suivre les données en temps réel sur l’ensemble du territoire.

Grâce à une « étroite collaboration avec des médecins, la plateforme offre aux différents acteurs impliqués une visualisation complète de la répartition des ressources à l’échelle locale et nationale, facilitant l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement optimale pour limiter au maximum les risques de pénurie. En outre, nous mettrons sous peu en service une fonctionnalité à base de machine learning qui modélisera l’évolution des stocks et prédira une projection à quelques jours. La structure de plateforme étant par construction flexible, […] elle pourra par exemple servir à organiser les filières d’approvisionnement ayant émergé pour faire face à la crise (fabricants de visières de protection imprimées en 3D, pharmacies synthétisant du gel hydroalcoolique, etc)  » , fait savoir la jeune pousse essonnienne sur son site Internet. Magic LEmp souligne que Covid-Data pourra centraliser la remontée des résultats lors d’un éventuel dépistage de la population.