[Covid-19] Les élus franciliens attendent des réponses concrètes

Suite à l’allocution du président de la République le lundi 13 avril, de nombreux points ont retenu l’attention des élus locaux. Afin d’obtenir des réponses plus précises sur la fin du confinement, l’Association des maires d’Ile-de-France, présidée par Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes, a adressé un courrier au Premier ministre.

« Nous croyons profondément que votre Gouvernement, s’il souhaite continuer à s’appuyer sur cette démocratie du quotidien que sont les maires, doit nous donner des informations claires et tenir un discours transparent sur tous les sujets. C’est pourquoi nous demandons une clarification rapide sur plusieurs points évoqués. » Alors que le président de la République a évoqué un éventuel déconfinement à partir du 11 mai, les élus franciliens ont adressé une lettre à Edouard Philippe le 14 avril pour tenter d’obtenir des réponses concrètes concernant quatre thématiques:

  • La mise à disposition de masques pour la population
    « L’Amif souhaite des précisions sur leur durée d’utilisation et sur le nombre total à distribuer par habitant, ou encore sur le processus d’achat et/ou de fabrication ainsi que leur prise en charge financière. » En effet, certaines communes ont déjà anticipé la sortie de crise en commandant des masques à distribuer aux habitants. Or, les élus ignorent si les types de masques achetés sont ceux attendus par le gouvernement et s’ils devront être réutilisés ou à usage unique. D’autres interrogations se posent selon l’Amif : le dispositif d’obligation relatif au port du masque en population générale, le dispositif logistique prévu pour livrer les masques jusqu’à la personne dans le respect des bonnes conditions sanitaires ainsi que la mise à disposition de masques pour les personnes non-domiciliées.

 

  • La réouverture des écoles dans les meilleures conditions
    L’accueil progressif des élèves devra se faire en respectant les gestes barrières. Afin de préparer au plus vite « ce retour à la normale« , les maires veulent connaître les modalités du dispositif prévu pour pouvoir « organiser le retour des élèves, la restauration scolaire, l’accueil périscolaire et extrascolaire.« 

 

  • L’aide exceptionnelle pour les familles modestes
    En particulier le montant et les critères d’éligibilité.

 

  • Le report du second tour des élections municipales
    Alors que les résultats du premier tour sont définitifs pour les candidats élus, d’autres communes sont dans l’obligation d’organiser un second tour. Initialement reporté au mois de juin, aucune précision n’a pour l’instant été apportée par le gouvernement. Or, selon le communiqué de l’Amif, « un certain nombre de villes restent dans un climat d’entre-deux tours qui ne facilite en rien la gestion de la crise sanitaire, et pose des problèmes de gouvernance ».