[Covid-19] Des lapins en chocolat pour soutenir les soignants

Un geste à la fois gourmand et solidaire. Pour soutenir les soignants et les médecins de ville, des habitantes se sont associées à la boulangerie saint-michelloise JSC Moreira pour confectionner un lapin en chocolat… en forme de docteur.

A l’instar de tous les Essonniens, Nathalie Caubet est contrainte de rester à son domicile pour respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Mais la Saint-Michelloise veut se rendre utile pour soutenir le personnel soignant. Et c’est en discutant avec son médecin traitant qu’une idée lui est venue… « Cette période est difficile pour tout le monde, notamment pour les soignants qui sont en première ligne. Comme je n’ai pas de masques ni de gants à leur offrir, je voulais un autre moyen pour les remercier de leur engagement. Avec l’arrivée de Pâques, j’ai pensé à un lapin en chocolat avec l’apparence d’un docteur », confie Nathalie Caubet. Avec une amie, Patricia, elles en parlent à Sonia, qui travaille à la boulangerie JSC Moreira, installée sur la commune de Saint-Michel-sur-Orge. Elles imaginent alors le petit lapin  en chocolat avec des accessoires médicaux en pâte à sucre. Le tout premier a été distribué au médecin généraliste de Nathalie, Sandrine Vacher, le lundi 6 avril.

Le premier lapin a été offert au docteur Sandrine Vacher.

Afin d’aller encore plus loin, les amies ont lancé une cagnotte Leetchi pour offrir un lapin en chocolat (d’une valeur de 27 euros) aux dix médecins de la ville et à leurs secrétaires médicales : « car elles aussi sont mobilisées pour planifier les rendez-vous et les télé-consultations ». A peine démarrée, la cagnotte a réuni 320 euros en une journée ! Certains participants ont offert des sommes importantes pour faire des dons aux personnels des hôpitaux. «Le maire du Plessis-Pâté, Sylvain Tanguy, s’est déjà associé à notre opération en commandant des « lapins docteurs » pour les soignants de sa commune. C’est magnifique, nous aimerions tant que ces lapins parcourent la France ! », espère Nathalie, rêveuse.

Si l’opération va perdurer pendant l’intégralité du confinement, les lapins en chocolat seront livrés progressivement tout en respectant les gestes barrières.