Les joueurs de l’équipe de France ont inauguré le parcours de footgolf du Coudray-Montceaux, une discipline venue d’Europe du Nord.
Les chaussettes remontées, le short blanc et les crampons bien chaussés. Il est 14h au golf du Coudray-Montceaux, un mercredi de décembre, lorsqu’une équipe débarque sur le terrain. Ou plutôt sur le parcours. Car même si leur look fait plutôt penser à une équipe de football, c’est au footgolf que ces cinq joueurs sont venus s’entraîner. Ils font partie de l’équipe de France de footgolf, une discipline créée en 2009 en Hollande, qui allie deux des sports les plus pratiqués au monde : le football et le golf.
La coupe du monde en Argentine
Et c’est au Coudray-Montceaux que l’équipe est venue inaugurer le parcours, un neuf trous identique au parcours de golf classique. Il y a quelques mois, la fédération française de footgolf a lancé un appel afin que les clubs de golf classique acceptent d’accueillir sur leur parcours des trous réservés au footgolf. Dans le département, deux clubs ont accepté : ceux du Coudray-Montceaux et de Bondoufle. Tabet El Mrabti a créé suite à cet appel le Footgolf Club 91 et en est aujourd’hui le directeur : « J’ai découvert ce sport il y a un an et en juin j’ai décidé avec un ami de créer le club. Aujourd’hui, je fais un peu de compétition, je me déplace pas mal. C’est une passion ».
9ème place par équipe
Une passion qui l’amène donc à faire beaucoup de compétitions et ce dans toute l’Europe. Aujourd’hui, près de 30 nations ont créé leur fédération nationale de footgolf. Une activité qui fait de plus en plus d’adeptes souvent venus du monde du ballon rond. Tom a 19 ans et le 1er janvier, il est parti en Argentine avec les membres de l’équipe défendre le couleurs de la France lors de la Coupe du monde de footgolf : « A l’origine, je suis plutôt footballeur mais j’ai découvert le sport en Suisse. Le cadre est plus sympa qu’au foot et c’est intéressant d’avoir à gérer sa puissance de frappe et la précision ». Si l’équipe est encore jeune, elle compte tout de même dans ses rangs le double champion de France de la discipline, Nicolas Cousin, sur qui reposent de nombreux espoirs sur la terre sud-américaine.
Lors de la compétition en Argentine, la France s’est classée en 9ème position du tournoi qui a été remportée par les Etats-Unis, relate le site de la fédération française de footgolf. Dans le classement individuel, c’est l’Argentin Christian Otero qui s’est imposé à la maison.