[Coronavirus] : l’installation des nouveaux élus reportée en mai

L’information vient de tomber : le Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé ce jeudi 19 mars au soir le nouveau projet de loi du Sénat qui reporte l’installation des nouveaux élus dans les communes où il n’y a eu qu’un seul tour.

Ils auraient dû se réunir entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars. Alors qu’ils ont remporté les élections municipales dès le premier tour, les nouveaux élus devront attendre avant de siéger au conseil municipal. En effet, le gouvernement vient d’annoncer que l’installation des maires et des adjoints était reportée pour le mois de mai (le texte est toujours en discussion dans les assemblées).

Cette décision intervient après de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans le pays. Après avoir annulé le second tour des élections, qui devait se dérouler le 22 mars, l’Etat avait demandé aux candidats élus d’organiser les conseils d’installation à huis clos. Le tout en respectant les mesures sanitaires : 1,5 m entre les personnes et mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Le mandat des équipes précédentes est donc prolongé de quelques semaines.