En 2017, le Conseil départemental de l’Essonne a approuvé une nouvelle politique agricole.
Cette politique se déclinera jusqu’en 2020 avec une enveloppe de 3,6 millions d’euros, soit « une enveloppe en hausse de 140 % par rapport à ce qui se faisait précédemment », souligne Guy Crosnier, président délégué à la ruralité du Conseil départemental de l’Essonne.
Soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs et la transmission des exploitations, améliorer leur compétitivité, pérenniser et maintenir des espaces agricoles fonctionnels sur les trois grands axes de cette politique. Mais le soutien départemental va encore au-delà.
« Nous voulons également soutenir le développement des circuits courts. C’est autour de la restauration collective, notamment par les collèges, que cela va se décliner. Cela va démarrer avec la nouvelle plate-forme de commande », indique Guy Crosnier.
Le projet de création de points de ventes de proximité, dans les gares notamment, est toujours à l’étude. « Il prendrait la forme d’installation de distributeurs automatiques », précise-t-il.
Concernant les filières, là encore le Département continue de travailler pour aider au développement de la filière chanvre avec…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 22 février.