Chilly-Mazarin : Les agents municipaux en colère

Ce jeudi, les agents municipaux de la ville de Chilly-Mazarin sont en grève et manifestent devant la mairie. En cause, l’externalisation du travail des fonctionnaires et la réduction de la rémunération du personnel.

«Agents en colère», scandent les 200 personnes présentent ce jeudi matin, 14 avril, devant la mairie de Chilly-Mazarin. «L’Etat se désengage complètement», s’énerve Saïd Zobli, du syndicat CGT. «Il y a une vraie volonté de réduire la masse salariale, poursuit Linda Betti, représentante du personnel au syndicat SUD. Cela engendre plus de travail pour les agents donc une plus grande pression. Il y a une vraie souffrance du personnel.» Selon Saïd Zobli, des agents municipaux pleureraient même sur leur lieu de travail, «ce n’est absolument pas normal».

Les animateurs visés

Les agents de Chilly partent de la mairie pour défiler jusqu'à la future cité administrative.
Les agents de Chilly partent de la mairie pour défiler jusqu’à la future cité administrative.

Dans les manifestants, la majorité arbore des pancartes “L’animation est un vrai métier”, en cause, la volonté de la Ville d’externaliser ce service. Une société privée aura donc la mission de former et de gérer les futurs animateurs. Une décision qui met en rogne les agents municipaux. «On ne veut pas de ça, être animateur est un vrai métie. Il faut que le service public reste service public et que ces agents restent dans la fonction territoriale», explique Saïd. «On nous a dit qu’il y aurait un cahier des charges pour dire au prestataire ce qu’on attend des animateurs, mais nous n’y croyons pas», admet Linda.

Les syndicats rencontreront ce jour, à 15h30 le maire, pour trouver des solutions pérennes.

Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou édition numérique du jeudi 21 avril.