Des parents d’élèves s’inquiètent face aux aléas récurrents des transports scolaires.
Depuis la rentrée de septembre 2023, des parents d’élèves s’insurgent sur les réseaux sociaux au sujet de dysfonctionnements des bus scolaires sur le territoire du Val d’Essonne : le non-respect des horaires et des parcours, des arrêts manqués avec des enfants laissés aux arrêts de bus, d’autres élèves debout dans des cars bondés…
Pourtant, tous les enfants doivent être assis et attachés selon Ile-de-France Mobilités (IDFM), responsable de la création, de l’organisation et de la gestion des lignes de bus, y compris des circuits spéciaux scolaires dans la région. « En ce qui concerne la sécurité à bord des cars scolaires, nous sommes intransigeants, car la sécurité des usagers n’est pas une option », ajoute le syndicat.
La réalité semble bien différente… Une Saint-Vrainoise, dont la fille est scolarisée au collège Robert-Doisneau d’Itteville, s’inquiétait mi-octobre de la sécurité des collégiens : « Un jour sur deux, on doit emmener en catastrophe nos enfants qui ont peur d’être en retard en cours, car soit le bus ne passe pas, soit il ne s’arrête pas. On se débrouille entre parents. Puis, un soir, c’était la cohue dans les bus pour le retour à la maison. Les enfants sont tombés et se sont fait mal. Le chauffeur s’est ensuite trompé de route avant de revenir au collège avec les enfants. L’histoire va mal se terminer. » Normalement, deux bus sont prévus le matin pour arriver à 8h20 au collège, un pour arriver à 9h20, deux pour le retour vers Saint-Vrain l’après-midi à 16h15 et deux à 17h15 afin d’assurer le retour de l’ensemble des élèves à la maison. Une situation qui ne convient pas à tous les parents, puisque les élèves doivent attendre en permanence le passage du bus scolaire.
La société Les Cars bleus, en charge de la ligne 104 reliant la commune de Saint-Vrain au collège Robert-Doisneau d’Itteville, précise que « sur 38 jours depuis le début de l’année 2023, la ligne a été réalisée par un seul véhicule au lieu de deux seulement deux jours, et cela suite à l’absence de plusieurs de nos conducteurs sur la même période. Il est déjà arrivé qu’un des deux véhicules a réalisé deux fois la ligne en avance et deux fois en retard à cause de panne. Sur une dizaine d’incidents recensés sur cette ligne depuis la reprise du mois de septembre, la moitié a été avérée. »
Des difficultés pour recruter
Le transporteur tient à rappeler qu’il n’a aucun intérêt à manquer à ses devoirs. Mis en demeure par la communauté de communes du Val d’Essonne (CCVE), il peut avoir des sanctions financières et des contrôles de terrain renforcés. « Nous sommes dans la même situation que beaucoup d’autres compagnies de car dans ce métier et nous confirmons que le secteur est en tension, indique la société Les Cars bleus. Notre secteur a également beaucoup souffert de la période du covid, doublé d’une tension de la main d’œuvre, nous commençons à peine à remonter la pente pour retrouver une situation à la normale. »
A chaque fois que la collectivité reçoit le témoignage d’un manquement, le service Transport vérifie l’information et « les faits et les incidents sont systématiquement portés à la connaissance du transporteur avec demande d’explications et mesures prises pour corriger les défauts d’exécution ».
Les messages des parents d’élèves sur les réseaux sociaux ont interpellé l’association Alternative citoyenne Sud-Essonne (ACSE), qui a rapporté plusieurs témoignages de parents auprès de la CCVE. « Il y a besoin d’un parti pris des élus pour restaurer un service de transport scolaire de qualité », souligne Vincent Bernier, président de l’ACSE.
Des associations prévoient une réunion
L’association des parents d’élèves de Guigneville-sur-Essonne, en partenariat avec l’ACSE, lance une pétition et programme une réunion publique sur le thème du transport scolaire le mercredi 13 décembre à 19h dans la salle polyvalente de Mondeville (8, route de la Padole). Ce rendez-vous, ouvert aux parents de collégiens en Essonne, est l’occasion de parler des difficultés rencontrées à résoudre.