C’est un projet titanesque qui se prépare en centre-ville de Bures-sur-Yvette. Jean-François Vigier, maire de la commune, et Alain Taravella, président de Cogedim, ont posé la première pierre du projet d’habitation Grand-cœur, lors d’une cérémonie le mercredi 17 février.
Imaginé par Myriam Agopyan, de l’atelier d’architectes-urbanistes Agopyan, le programme Grand-cœur comprendra 183 logements. Divisé en deux ensembles résidentiels, ils seront entourés de 120 places de parking et de nombreux commerces en pied d’immeuble.
La culture ne sera pas en reste puisque Grand-cœur comprendra également une médiathèque ainsi qu’un local associatif. Il y aura aussi un centre de soins infirmiers, un laboratoire, tandis que l’ensemble a été pensé pour encourager la communion, comme le souligne l’architecte : « nous avons veillé à créer différents lieux d’échanges dans ce projet».
Un projet qui s’inscrit dans l’identité de la commune
Ces travaux, réalisés par l’entreprise Cogedim, vont amener de la dynamique dans le centre-ville. La dimension paysagiste est un point très important pour les habitants de Bures, c’est pourquoi ce programme doit respecter l’identité de la ville. Ces batiments seront entourés de coins verts et seront à proximité immédiate de la gare. Jean-François Vigier a déclaré que ce projet aller «tirer la ville vers le haut». Vincent Delahaye, maire de Massy, également présent, a salué «la qualité de ce programme». La livraison des batiments est prévue pour 2017.
Alexandra Delaunay