Les seconde option Art du son du lycée Talma ont accueilli les élèves de troisième découverte professionnelle du collège Pasteur pour les aider à enregistrer leur propre émission de radio, mercredi 17 février.
«Bienvenue sur Radio énervée, la radio des jeunes qui sont bien énervés !» «Allez, faut y croire. Tu dois nous vendre du rêve, soit plus enjoué.» Rassemblés autour de la table de mixage et des micros, ils peaufinent les derniers réglages. Dans quelques secondes ils se lanceront pour leur premier direct. Mercredi 17 février, les élèves du lycée Talma de Brunoy, en option Art du son, ont accueilli les troisièmes du collège Pasteur pour une initiation à la radio. Objectif : enregistrer leur propre émission de radio. «Les secondes font cet exercice depuis le mois de janvier, ils n’ont plus qu’à faire le montage de leurs enregistrements. Ils sont donc là pour chapeauter les plus jeunes et réutiliser ce qu’ils ont appris. C’est aussi l’occasion de faire le lien entre les deux établissements», explique Elise Dumont, professeur au lycée qui encadre le projet.
Afin de réaliser leur émission, les élèves de troisième ont organisé une journée professionnelle durant laquelle ils ont interviewé leurs convives. Ils ont également créé des chroniques pleines d’humour et interrogé une de leur aînée sur sa vie au lycée. Si des petits couacs et quelques rires étouffés ont marqué les premiers essais, les jeunes apprentis journalistes, répartis en deux équipes, ont réussi à communiquer entre eux et à donner vie à leur émission.