La nouvelle saison de la salle de concert démarre le vendredi 24 septembre, après plus d’un an et demi sans public.
«Nous sommes complètement impatients et remontés à bloc pour démarrer cette nouvelle saison. » Les mots de Bérengère Salles, diretrice du Rack’am, n’y trompent pas : les équipes de la salle de spectacle brétignolaise sont fin prêtes à repartir à l’abordage. Il faut dire que pour Bérengère, Elina, Rémy et Enzo, les quatre travailleurs permanents de la salle de concerts, les retrouvailles avec le public se seront fait attendre. Et pour cause : le dernier concert en configuration « normale » au Rack’am remonte déjà à plus d’un an et demi, en mars 2020.
« Au mois de juin de cette année, avec le déconfinement, nous avons trouvé peu pertinent de rouvrir la salle pour seulement une trentaine de personnes, note la directrice. Nous avons estimé que l’époque était davantage aux terrasses, au retour à la vie en extérieur et nous nous sommes donc concentrés sur l’organisation de notre programmation estivale « hors les murs ». Ce qui, avec le recul, était plutôt une bonne chose puisque cet événement a bien fonctionné, avec quelques 800 spectateurs assis pour la fête de la musique par exemple. »
Deux styles pour une reprise
Mais si profiter d’un concert assis sur une chaise ou en direct sur les réseaux sociaux [ndlr : comme le Rack’am l’a par exemple très bien expérimenté à travers la finale de son dernier tremplin musical] peut avoir son charme, la plupart des amateurs de musique préfèrent danser sur leurs deux jambes. Idéalement avec une buvette à proximité. Et bonne nouvelle : c’est exactement ce que le Rack’am proposera dès le vendredi 24 septembre avec la prestation ensoleillée de l’artiste brésilienne Flavia Coelho, histoire de « prolonger un peu l’été » dans le respect des gestes sanitaires.
« Outre le pass sanitaire bien entendu obligatoire, nous avons maintenu le port du masque dans l’enceinte de la salle, afin de se sentir en sécurité. Cela nous permet par ailleurs de viser une jauge de 75 %, soit une configuration presque normale à 200 personnes. »
Des mesures qui seront reconduites dès le lendemain – dans un tout autre style – à l’occasion du concert-comédie musicale Métal « Princesses Leya », créée par les deux humoristes Dedo et Antoine Schoumsky.
Deux ambiances aux antipodes qui sauront probablement ravir les chanceux de retour dans la salle pour cette nouvelle saison qui démarre.
Un nouveau jour se lève
Mais au fait, après plus d’un an d’activités au ralenti, que retiennent les équipes du Rack’am ? « Nous avons plutôt bien résisté en s’adaptant, comme tous nos confrères, explique Bérengère Salles. Nous avons pu développer beaucoup de choses, notamment dans les actions culturelles avec nos partenaires, la ville en particulier. Cela a également été l’occasion de montrer davantage le travail de l’ombre des équipes. De manière générale, cela nous a démontré que nous avions tout à gagner à être plus solidaires et à rester un partenaire solide pour les artistes, notamment à travers les résidences qui ont bénéficié de plus de souplesse cette année. Mais nous n’avons qu’une hâte : c’est de revoir du public dans la salle. » Un vœu qui se réalisera, enfin, dès ce week-end.