Boxe : Avant son combat contre Volkov, Ciryl Gane travaille sa boxe anglaise avec Maxime Vaz

Le Longjumellois Maxime Vaz (24 ans) et le combattant de MMA Ciryl Gane (34 ans) se sont entraînés ensemble en boxe anglaise la semaine dernière sur le tapis du MMA Factory (Paris 12e).

Dans la nuit du 7 au 8 décembre prochain, les amateurs de sports de combat du monde entier auront les yeux rivés sur l’UFC 310 de Las Vegas (USA) et le combat entre les deux poids lourds Ciryl Gane et Alexander Volkov. Quelques semaines avant ce “Gane vs Volkov 2”, le boxeur massicois Maxime Vaz a joué un rôle auprès du “Bon Gamin”, puisqu’il a servi de sparring-partner durant la préparation de l’ex-champion intérimaire des poids lourd de l’UFC. « C’est John Dovi (ndlr : ancien manager de l’équipe de France de boxe) qui m’a mis en relation avec l’équipe de Ciryl Gane, car ils recherchaient quelqu’un avec un gabarit similaire à Volkov », expose Maxime Vaz qui a croisé deux fois le fer la semaine dernière avec le combattant du MMA Factory.

« Elle fait mal la droite de Maxime (rires). J’ai la chance de beaucoup bouger, donc j’arrive à m’en sortir. Sa droite est une vraie force et c’est très bien qu’il est conscience de cette arme-là », souligne Ciryl Gane dont l’entraîneur, Fernand Lopez, ne tarit pas d’éloges sur le jeune boxeur du Ring de Massy. « À chaque fois que je le vois, je suis impressionné. Quand je lui serre la main, j’ai l’impression d’être un être humain dans le monde d’Avatar, plaisante Fernand Lopez. Il a une allonge et une attitude parfaite. Il a tous les éléments pour devenir bon et, en plus, il fait le travail pour. Les axes d’amélioration que je vois dans sa boxe anglaise, c’est sa capacité à distribuer la douleur et les incertitudes malgré les déplacements. C’est un jeune qui est tellement grand que tous ces adversaires vont vouloir le coller. De ma petite vision à moi, je pense que s’il est capable de maintenir la distance qui le sépare de ses adversaires, il va faire des dégâts énormes. »

Toujours invaincu en professionnel (3v) après sa dernière victoire expéditive contre le modeste italien Eugenio Milazzo (1v, 15d) à Charleroi (Belgique) le 5 octobre dernier, Maxime Vaz pourrait remettre les gants très prochainement. A ce jour, des négociations existe entre Alain Vanackere (ndlr : le promoteur de Maxime Vaz) et Samaké Promotion. Le boxeur essonnien pourrait donc disputer son quatrième combat professionnel le 23 novembre prochain sous la canopée du Westfield Forum des Halles, à Paris, lors des combats préliminaires du titre international (WBC-Silver) des super-welters entre le Français Bakary Samaké (16v) et l’Australien Wade Ryan (22v, 11d).

Jérémy Andrieux

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.