Avec son inauguration prévue le samedi 23 novembre, la nouvelle médiathèque promet un changement radical pour les lecteurs bondouflois.
« C’est sans commune mesure avec nos précédents locaux : l’ancienne médiathèque Condorcet faisait 120 m², celle-ci 750 m² ! Cela nous permet de proposer 20 000 documents, le double de ce que nous avions avant », s’enthousiasme Marion Cavanna, directrice de la nouvelle médiathèque Joséphine-Baker, à Bondoufle. Installée au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation, en face de la place du Vivre-Ensemble dans le quartier du Grand Parc, ce nouvel équipement culturel ouvrira enfin ses portes au public le 23 novembre.
C’est en effet un projet de très longue date qui se concrétisera alors : « Nous en parlions déjà à l’époque de Manuel Valls [qui a présidé l’ancienne communauté d’agglomération Evry Centre Essonne de 2008 à 2012, ndlr] !, se souvient le maire, Jean Hartz. Alors que les commerces aussi ouvrent peu à peu, on peut dire que cette médiathèque commence à parachever ce quartier dont les premiers habitants sont arrivés vers 2011. »
Réalisée et gérée par l’agglomération Grand Paris Sud, « Nouvelle preuve d’une vraie volonté de l’agglo d’accélérer sur les équipements culturels lors de ce mandat », selon Medhy Zeghouf, vice-président de Grand Paris Sud en charge de la Lecture publique, du Tourisme et du Patrimoine, la médiathèque Joséphine-Baker représente un investissement de trois millions d’euros, subventionnés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la Région. Il faut dire que l’ambition est visible, tant sur le fond que sur la forme. Le nouvel espace, moderne en tous points, très lumineux, se veut être un « véritable lieu de vie et de rencontre », explique Marion Cavanna. Un objectif qui est d’autant plus évident dans le hall d’accueil, paré d’une longue banquette propice à la détente et à la conversation, tout en consultant les titres de presse disponibles.
Quant au fond, la médiathèque s’ouvre résolument au numérique avec un système de tablettes tactiles sur lesquelles les médiathécaires auront déjà fait tout un travail de sélection de podcasts, applis et autres contenus, ou encore avec « L’atelier », section dédiée, entre autres, aux jeux vidéo. La médiathèque se veut également plus inclusive, en proposant une sélection d’ouvrages en gros caractères pour les malvoyants ou encore de « trousses sensorielles » pour les personnes atteintes de troubles psychiques.
A noter : Le 23 novembre marquera également l’inauguration d’un autre investissement de taille pour l’agglomération sur la ville de Bondoufle : celui de la rénovation du conservatoire Charles-Gounod (2,2 millions d’euros).