Boissy-sous-Saint-Yon : Gens du voyage, le vrai ras-le-bol

La communauté des gens du voyage et leurs caravanes sont arrivées un peu plus tôt cette année. Le maire de Boissy-sous-Saint-Yon exprime son ras-le-bol.

Ce n’est hélas pas la première fois que les caravanes passent à travers champs, détruisant au passage les cultures des agriculteurs, pour s’installer sur le terrain de foot, à proximité de l’école.

Tous les ans, c’est le même scénario

« Nous avons pris une délibération d’interdiction de stationnement de caravanes sur la commune en 2015. Ce qui n’a pas empêché, en 2016, d’avoir 60 caravanes sur notre terrain de foot. Et le problème de la voie administrative plus rapide c’est qu’elle n’est valable que jusqu’à 50 caravanes maximum », explique le maire Maurice Dorizon qui souligne l’aide de la Sous-Préfecture et de la gendarmerie.

2017, même scénario. Arrivés dans la journée du dimanche de Pâques, une trentaine, voire 40 caravanes ont été bloquées par la gendarmerie sur la route d’accès jusqu’à 23h. Ils ont ensuite traversé champs et cultures dans la nuit pour s’installer illégalement sur le terrain de foot, se branchant de façon sauvage sur une borne de l’école maternelle. La municipalité a résisté 48h au niveau de leur demande en eau et le Sictom du Hurepoix a déposé des containers pour leurs poubelles.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 4 mai.