La Biennale d’art accueille le public tous les jours jusqu’au 19 novembre.
Remarquable. Le salon Art-Expo avait tiré sa révérence en 2021 après 41 éditions. L’exposition annuelle était organisée par les Ateliers d’arts graphiques et plastiques, présidés par Robert Pouliquen et le service culturel de la mairie de Ballancourt-sur-Essonne déléguée à l’ancienne maire-adjointe, Catherine Verlyck. Le duo d’organisateurs a quitté la région pour de nouveaux horizons.
Deux ans plus tard, la municipalité ballancourtoise a repris le flambeau avec la même équipe de bénévoles qui a épaulé Catherine Verlyck et Robert Pouliquen. Ce dernier a d’ailleurs son buste exposé à l’entrée du salon aux côtés de ses tableaux. Il a été réalisé par le céramiste Pascal Lopez. Les bénévoles sont accompagnés par des artistes amis du couple, eux aussi bénévoles, qui se sont montrés ravis de participer pour la première fois à l’organisation d’un salon d’art accueillant une centaine d’artistes sur dix jours.
Du vendredi 10 au dimanche 19 novembre, l’espace Daniel-Salvi devient une galerie d’exposition pour la première édition de la Biennale d’art. Le commissaire du salon est Pierre Semur, bénévole de la première heure de ce temps fort qui marque l’attention des artistes par la qualité des artistes exposés et la mise en lumière des œuvres.
Cette année, les invités d’honneur sont l’artiste-peintre officiel de la Marine, Anne Smith et le sculpteur Thierry Hensgen. Sur la grande scène, le public apprécie de voir ses créations de près.
Dans les allées, les visiteurs peuvent découvrir un grand-duc fait à partir de petites cuillères par Adda Merzougui, un tableau de peinture avec des vinyles incrustés par Karine Langevin-Kjl ou encore des chats dessinés sur du bois foudroyés de Gaëlle Babouche.
• Horaires : du lun. au sam. 14h-20h et dim. 11h-19h. Entrée libre et gratuite.