Balade du Goût, un week-end de portes ouvertes dans 12 fermes en Essonne

Les 14 et 15 octobre, douze fermes ouvrent leurs portes en Essonne à l’occasion de la 26e édition de la Balade du goût.

Partez à la découverte des saveurs et des recettes fermières dans tout l’Ile-de-France le week-end prochain ! La Balade du Goût s’adresse à ceux qui ont envie de découvrir les exploitations agricoles et les éleveurs près de chez soi.

Le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, 83 producteurs et artisans en Ile-de-France ouvrent leurs portes au grand public afin d’échanger, de partager l’envers du décor de leur travail ainsi que leur savoir-faire avec des visites guidées et des dégustations. Toutes font partie du réseau Bienvenue à la ferme, certaines sont labellisées Produit en Ile-de-France, agriculture biologique et/ou Valeurs parc.

Plusieurs marchés de producteurs

En Essonne, 12 fermes participent. Dans le nord du département, les curieux sont conviés pour la première fois à la Ferme de la Pouletterie au Plessis-Pâté. La famille Pierpont-Colibet prévoit dans sa boutique de vente en direct des dégustations et des animations. A cette occasion, le commerce sera exceptionnellement ouvert le dimanche de 11h à 17h, en plus de samedi de 9h à 18h.

Plus au sud, dans la communauté de communes Entre Juine et Renarde, trois exploitants ont répondu à l’appel de la Chambre d’agriculture régionale d’Ile-de-France et du réseau Bienvenue à la ferme. Il y a la Cueillette Chapeau de paille de Torfou, tenue par Antoine et Hélène Poupinel. Le couple prévoit avec son équipe un jeu de piste, un test de permis brouette, des jeux concours et des dégustations à base de courge. L’événement aura lieu aux horaires habituels d’ouverture le week-end, de 9h30 à 19h.

Edith Pigeon, éleveuse de poules en plein air, ouvre les portes de son centre d’emballage pour les œufs Les P’tites Cocottes d’Edith à Chauffour-lès-Etréchy le samedi de 14h à 18h et le lendemain de 11h à 18h.

Le public pourra faire la connaissance des chèvres de Tifaine Gatineau à l’Enclos des chevrettes à Villeneuve-sur-Auvers. L’éleveuse propose sur les deux jours, de 10h à 18h, un marché avec une dizaine de producteurs et d’artisans. Il faudra venir à la première heure pour assister à la traite. Il sera possible d’assister à des visites guidées de la ferme ainsi qu’à des démonstrations de chiens de troupeau et d’assistance.

Dans l’Etampois Sud Essonne, seul un producteur participe à la Balade du goût. Il s’agit de la Ferme de Voisins à Saint-Cyr-la-Rivière. Elle prévoit, de 10h à 12h et de 14h à 18h, une présentation de son atelier de confection de pâtes où sont préparées les pâtes raffinées au cresson de Méréville, élues « Prix du Terroir » au concours IDFood de la région Ile-de-France en 2020.

La Ferme des Frères d’armes à Saint-Escobille devait participer, mais Eudes et Thibault Coutté ont dû annuler les deux jours de festivités. Sur leur page Facebook, les internautes peuvent lire : « Durant le week-end, il devait y avoir des moments forts : l’inauguration de la fresque, un magicien, des promenades en poneys, l’assemblée générale de l’association RNEM, la dégustation de produits locaux, une exposition de véhicules, une animation surprise du club de modélisme du pays Chatrain, des artisans locaux et de nombreux jeux ! Mais, voilà, c’était sans compter la haine et la violence de deux personnes malveillantes. »

Volailles, produits laitiers, confitures…

C’est du côté des Deux Vallées qu’il y a le plus de producteurs à découvrir autrement. La Ferme bio de l’Orée de Milly-la-Forêt avec ses volailles de race gâtinaise propose visites guidées et dégustations de rillettes, poulets marinées et grillés.

Laurent Raymond de la Ferme du Fourcheret à Maisse ouvre uniquement le dimanche pour présenter son métier d’agriculteur-éleveur de volailles. La cressonnière du Moulin du Ruisseau à Courances (samedi et dimanche dès 10h) propose divers plats chauds à base de cresson et à déguster sur place comme
le sandwich de saucisses au cresson grillées.

La ferme de Moigny-sur-Ecole (samedi et dimanche dès 14h) fera, elle aussi, dégusté ses spécialités laitières : yaourts, fromages frais, faisselles, etc.

A Boutigny-sur-Essonne, trois producteurs ouvrent leurs portes. Le midi, le public peut se rendre à l’atelier Entre saveur et jardin pour visiter le laboratoire et manger un menu du terroir à 14€ avec soupe, terrines et légumes (visites guidées de 11h30 à 17h30).

L’après-midi, les visiteurs pourront se diriger vers l’atelier de confitures et sorbets Au-dessus, sur l’Etagère du haut pour un goûter avec sorbet, pancakes et jus de pomme à 6€ (résa. au 06.70.47.67.09).

La miellerie du Gâtinais met en lumière la vie des abeilles le samedi de 11h à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h30.

• Programme et carte interactive sur :
www.balade-du-gout.fr

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].