Depuis sa réhabilitation totale en 2017, le site de l’Orme à Moineaux s’efforce d’apporter de la nouveauté : bornes de recherche, guidage par QR code, fresques décoratives… Tout y est fait pour accueillir au mieux les familles de défunts.
« Quand les gens font face au décès de leur proche, très peu savent qu’ils peuvent choisir l’opérateur funéraire […] et très peu connaissent le site de l’Orme à Moineaux, qui relève du service public. » Fabienne Gourserol est directrice du SICOMU, le Syndicat intercommunal du cimetière-crématorium de l’Orme à Moineaux aux Ulis. Mardi 7 juin, elle nous recevait pour nous présenter les dernières réalisations faites au cimetière. Après une réhabilitation complète en 2017 du site créé il y a une quarantaine d’années, ces nouveautés répondent à l’objectif d’accueillir au mieux les familles des défunts.
Les premières nouveautés sont pratiques. Du côté des vivants, elles concernent notamment l’installation de « deux bornes tactiles permettant aux familles de retrouver une sépulture par le nom du défunt », explique Fabienne. Ensuite, elles sont guidées grâce au QR code flashé sur leur téléphone portable. Les accès pour les personnes à mobilité réduite se sont aussi étoffés, rendant accessible jusqu’à 70 % du site. Du côté des défunts, on note la mise aux normes européennes du crématorium (en 2018), ainsi que l’acquisition d’un four « taille XXL« . Fabienne explique ce changement de dimensions : « Nos générations sont de plus en plus grandes et à plus fort gabarit« .
Des fresques ça et là pour apporter de l’éclat au cimetière
Les autres nouveautés concernent l’aspect visuel du site. Fabienne, qui adore les couleurs, aime penser que tout n’est pas obligé d’être noir ou gris dans un cimetière. « Des fresques ont été réalisées par des artistes grapheurs [ndlr, de l’association Fly Men Vision, originaire du 94], en intérieur dans la salle Paul-Loridant, et en extérieur, permettant de rendre plus chaleureux l’accueil des familles« , détaille la directrice. Outre les murs, les poubelles sont aussi actuellement en plein relooking grâce au travail de l’artiste ulissien Djess Hakima.
Les innovations touchent aussi les partenariats. A la Toussaint, des étudiants du lycée horticole de Marcoussis ont confectionnés des compositions florales pour les familles en visite à l’Orme à Moineaux. Ce contrat sera répété à chaque 1er novembre. « Cela permet aux familles de maîtriser les coûts et aux étudiants de voir leur travail être valorisé. » Donnant donnant, la logique sera la même pour les potentiels futurs prévenus, qui devraient prochainement venir y effectuer des travaux d’intérêt général. Une convention ayant été signée avec le ministère de la Justice depuis le 1er janvier.
Pour rappel, le site de l’Orme à Moineaux, qui s’étend sur un parc de 10 hectares, dispose d’une salle de réception de 400m2 et d’un parking de 160 places. Les villes adhérentes du SICOMU sont Palaiseau, Les Ulis et Orsay. Mais ce sont bien les habitants de toutes les communes qui peuvent être enterrés ici, toutes confessions confondues. Pas de critère d’âge non plus, puisque le cimetière propose aussi un carré des anges. A noter que le syndicat est présidé par Clovis Cassan, maire des Ulis.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site Internet.