Après sa grosse désillusion de l’été dernier, Yanis Meziane est revenu en très grande forme pour la saison en salle. Candidat au titre sur 800 m ce week-end aux championnats de France Elite de Miramas, le pensionnaire d’Athlé 91 voit plus loin.
Passage obligé pour les athlètes tricolores en quête d’une sélection cet hiver (Euro en salle, puis Mondiaux en salle), les championnats de France Elite, prévus ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône), devraient accueillir de nombreuses têtes d’affiche avec quelques passes d’armes attendues, notamment sur les haies.
Auteur de la troisème meilleure performance française de tous les temps sur 800 m (piste courte) avec 1’45″80 – établie lors du meeting international de Liévin le 13 février –, Yanis Meziane brigue un premier titre national chez les seniors, lui qui a déjà été sacré en espoirs sur le double tour de piste, en salle et en extérieur la même année (2022). Depuis, le pensionnaire d’Athlé 91 n’a cessé de progresser, remportant à l’été 2023 le titre européen espoir après avoir été vice-champion de France Elite avant de descendre sous les 1’44 au meeting de Bruxelles (1’43″94). De quoi envisager l’année 2024 avec optimisme.
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. En finale des France Elite, à Angers, il termine au pied du podium, devancé de 24 centièmes par Corentin Le Clézio. Yanis Meziane (23 ans) voit alors son rêve olympique s’envoler. Il s’avère qu’il a couru blessé (tendinite de la patte d’oie, derrière le genou). « On n’a pas voulu l’infiltrer. On a préféré la mésothérapie, mais ça n’a pas marché, rappelle Boris Le Helloco, son entraîneur. Après sa non qualification pour les JO, il a complètement coupé. Il est parti au Japon (où il est né). Il a repris début septembre. On a recommencé à zéro pour disputer la saison en salle et retrouver du plaisir. »
Revanchard, Yanis Meziane voit plus loin que les championnats de France. « L’objectif principal cet hiver, c’est l’Euro en salle (ndlr :
6-9 mars à Apeldoorn, Pays-Bas), où il y aura quelque chose à jouer. Les mondiaux (ndlr : 21-23 mars à Nankin, Chine), ce serait du bonus, c’est tard dans la saison mais je ne ferme pas la porte à ce championnat. »
Cinquième du 800 m du meeting de Liévin en améliorant à nouveau son record personnel (deux semaines après ses 1’45″87 au meeting de Miramas), il s’est mêlé à la lutte avec les meilleurs mondiaux, dont le Belge Eliott Crestan (1’44’’69), l’un des deux Européens à être descendus sous les 1’45″. « Il peut aller chercher une médaille (ndlr : il est 10e européen). Son objectif, c’est au moins de rentrer en finale, mais il devra s’adapter au trafic. A Liévin, Yanis a été bousculé. Il s’est vu fermer la porte par deux adversaires. Ça lui a coûté quelques dizièmes, mais à Miramas, ce sera une course de championnat. La stratégie sera tout autre », analyse son coach. Au repos le week-end dernier, l’ingénieur en agroalimentaire en a profité pour se faire plaisir en disputant le 10 km des Foulées Etampoises (35″46).
Aymeric Fourel
_______________________________________________________________________________________________________________
Martinot-Lagarde et Cinna à suivre sur les haies
Comme d’habitude, le 60 m haies masculine sera l’une des courses les plus attendues de ces championnats de France Elite. Sur le papier, ils sont trois à sortir du lot : Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme), Just Kwaou-Mathey (Evreux AC) et Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron), tous ayant réussi les minimas pour les championnats d’Europe en salle. Le premier a été chronométré cette saison en 7’’46 et rêve de décrocher un troisième titre national sur la distance. Le second est allé six centièmes moins vite et était monté sur la plus haute marche du podium en 2023. Enfin, PML, qui a montré lors du meeting de Paris qu’il était loin d’avoir dit son dernier mot en coupant la ligne en 7’’54, pourrait frapper un très grand coup en s’offrant une septième médaille d’or en salle. Un peu plus loin, Aurel Manga (US Créteil), 7’’58, et Erwann Cinna (Athlé 91), 7’’63, ont aussi le potentiel pour créer la sensation.
Parmi les autres Essonniens engagés capables d’aller chercher une médaille, on peut citer Arthur Gervais (Athlé 91). Troisième au bilan hivernal sur 3 000 m (7’38″90), il a également réalisé les minimas européens. Mais il n’est pas le seul. Azeddine Habz, un des Bleus en grande forme de cette saison hivernale, a battu le recordman de France en salle de la spécialité aves ses 7’31’’50, améliorés depuis par Jimmy Gressier, le sociétaire du Val d’Europe Montevrain Athlétisme. Mais la bataille pour les places continentales devrait faire rage derrière, avec parmi les prétendants Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme) en quête d’une troisième couronne nationale sur la distance, Romain Mornet (AC Roche-sur-Yon) et Antoine Senard (EFCVO).
Au total, onze athlètes essonniens seront présents ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône), dont la championne de France espoir du 60 m, Lucie Lempereur (Saint-Michel Sports Athlétisme), le vice-champion de France espoir de la hauteur, Enzo Muscedere (AC Arpajonnais) et Kawtar Merzaq (Orsay-Gif Athlé), vice-championne de France cadette du triple saut. Ce sera la plus jeune de tous les athlètes engagés dans ces championnats de France. – A.F.