Athlétisme : Yanis Meziane, soleil d’hiver

Après sa grosse désillusion de l’été dernier, Yanis Meziane est revenu en très grande forme pour la saison en salle. Candidat au titre sur 800 m ce week-end aux championnats de France Elite de Miramas, le pensionnaire d’Athlé 91 voit plus loin.
Passage obligé pour les athlètes tricolores en quête d’une sélection cet hiver (Euro en salle, puis Mondiaux en salle), les championnats de France Elite, prévus ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône), devraient accueillir de nombreuses têtes d’affiche avec quelques passes d’armes attendues, notamment sur les haies.

Auteur de la troisème meilleure performance française de tous les temps sur 800 m (piste courte) avec 1’45″80 – établie lors du meeting international de Liévin le 13 février –, Yanis Meziane brigue un premier titre national chez les seniors, lui qui a déjà été sacré en espoirs sur le double tour de piste, en salle et en extérieur la même année (2022). Depuis, le pensionnaire d’Athlé 91 n’a cessé de progresser, remportant à l’été 2023 le titre européen espoir après avoir été vice-champion de France Elite avant de descendre sous les 1’44 au meeting de Bruxelles (1’43″94). De quoi envisager l’année 2024 avec optimisme.

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. En finale des France Elite, à Angers, il termine au pied du podium, devancé de 24 centièmes par Corentin Le Clézio. Yanis Meziane (23 ans) voit alors son rêve olympique s’envoler. Il s’avère qu’il a couru blessé (tendinite de la patte d’oie, derrière le genou). « On n’a pas voulu l’infiltrer. On a préféré la mésothérapie, mais ça n’a pas marché, rappelle Boris Le Helloco, son entraîneur. Après sa non qualification pour les JO, il a complètement coupé. Il est parti au Japon (où il est né). Il a repris début septembre. On a recommencé à zéro pour disputer la saison en salle et retrouver du plaisir. »


La suite est réservée aux Abonnés

Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

J’en Profite Maintenant

Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.