Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) a décroché sa première médaille mondiale en extérieur mercredi soir à Doha (Qatar) en prenant la 3e place de la finale du 110 m haies.
Quatorze ans après le sacre de Ladji Doucouré, c’est Pascal Martinot-Lagarde qui vient de décrocher une nouvelle médaille mondiale pour le 110 m haies français. Le hurdler de l’ES Montgeron a terminé 3e en 13″18 de la finale des championnats du monde disputée mercredi soir à Doha (Qatar). Champion d’Europe à Berlin l’été dernier et multi-médaillé en salle (sept podiums championnats du monde et d’Europe confondus), PML rêvait d’une première breloque mondiale dans un stade à ciel ouvert. C’est chose faite.
« Enfin !, confie Pascal Martinot-Lagarde dans un communiqué de la Fédération française d’athlétisme. Il y a quatre ans, j’étais quatrième, et encore l’année d’après aux Jeux olympiques. J’ai eu du mal à digérer, alors aujourd’hui j’ai une joie immense en moi. Mon coach m’avait dit que celui qui gagnerait serait celui qui ne ferait pas d’erreur. Il s’est passé beaucoup de choses pendant la course, c’était un carnage, mais je suis resté hyper concentré sur mon couloir pour revenir sans faire de faute malgré un départ moyen. C’est là que l’expérience a joué, parce que c’est ma meilleure course de l’année. »
Auteur de sa meilleure performance de l’année en demi-finale (13 »12), PML n’a pu que constater la supériorité de l’Américain Grant Holloway (1er en 13 »10) et du Russe Sergueï Shubenkov (2e 13 »15) en finale.
Jérémy Andrieux