Athlétisme (JO) : Pablo Matéo en repêchages du 200 m

Seulement 6e de sa série du 200 m (20″58), le sprinter du Lisses AC devra passer par les repêchages ce mardi pour tenter de rallier les demi-finales.

Pablo Matéo a débuté ses premiers Jeux olympiques lundi soir au Stade de France lors des séries du 200 m. Mais ce dernier a dû se contenter de la 6e place. Seuls les trois premiers athlètes étaient qualifiés directement pour les demi-finales. « J’ai senti le « lactique » vite arrivé, confie le sprinter de 23 ans. Je me suis crispé. J’ai essayé de ne pas trop en mettre dans le virage, je pensais ressortir avec le groupe de tête mais j’ai fait une erreur. J’aurais dû courir comme je le fais d’habitude, c’est-à-dire « pleine balle » dans le virage et finir comme je peux. » Crédité de 20″58 (28e temps des six séries), il est encore très loin de ses chronos du début de saison. « Je tournais autour de 20 secondes en début de saison mais je n’ai pas été fameux lors de mes trois dernières courses sur 200 m, constate l’Essonnien. Pourtant, je vais vite à l’entraînement. Je l’ai montré aussi aux France sur 100 m (ndlr : champion de France en 10″08) mais je ne sais pas ce qu’il se passe sur 200 m, qui est ma course depuis le début de saison. J’en ai aucune idée. Je ne cogite pas. Au contraire, j’ai envie de bien faire. »
Matéo reconnaît toutefois une certaine pression. « Je ne suis pas quelqu’un qui stresse d’habitude mais là ouais ! L’entrée sur le stade s’est bien passée mais je dois vivre normalement le jour d’une compétition. Il n’y a que comme ça que je performe. »
Obligé de passer par les repêchages (ce mardi à partir de 12h30), le natif d’Evry aura une deuxième chance pour rallier les demi-finales du 200 m. « On va mourir sur la piste. Je n’ai pas le droit de sortir en séries. Je suis à la maison. » Il sera engagé dans la deuxième course où figure un sacré client, le Jamaïcain Bryan Levell (19″97 cette saison). Le premier de chaque série de repêchage et les deux meilleurs temps suivants seront qualifiés pour les demi-finales (mercredi soir).

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.