Athlétisme : Cinna a toujours les mondiaux dans le viseur

Engagé sur les meetings indoor de Liévin et de Paris ce week-end, le jeune hurdler d’Athlé 91 a pu se jauger avec la concurrence avant les championnats de France élite.

A moins d’une semaine des championnats de France élite en salle, Erwann Cinna est en forme. Le pensionnaire d’Athlé 91 a réalisé 7″74 au meeting de Paris ce dimanche, confirmant son bon début de saison marqué par deux records personnels. Dès sa première course, au meeting de Luxembourg, le 21 janvier dernier, il claque un 7”75 qui lui permet de remporter sa série et de se qualifier pour la finale qu’il termine à la 5e place (7″79). Le 3 février à l’Insep, lors des championnats d’Ile-de-France espoirs-seniors, le protégé de Ladji Doucouré a récidivé en améliorant sa marque à 7″72, soit la cinquième performance française de la saison.
Mais au meeting de Liévin (Pas-de-Calais) samedi soir, il a dû se contenter de 7″80 (7e de sa série). « J’ai pas assez pris l’enjeu d’un meeting gold, j’étais trop dans le chill (sic) », confie l’athlète d’Evry, qui a enchaîné le lendemain avec le meeting de Paris. Malgré une série relevée avec le champion d’Europe en titre Jason Joseph (futur vainqueur) et le Français Wilhem Belocian, il a été à deux doigts de se qualifier pour la finale. Auteur de 7″74, dans le même temps que l’Autrichien Enzo Diessl (2e), champion d’Europe junior en salle l’an dernier, Erwann Cinna rate la finale pour un millième. « Je suis trop énervé, lâchait-il désabusé. Maintenant, on va bien se reposer cette semaine pour être au top pour les France. »
S’il lui manque un dixième pour réaliser les minima pour les championnats du monde (7″62), il reste optimiste. « Je les ai toujours en ligne de mire, poursuit-il. Je n’aime pas dire que j’ai un chrono dans les jambes mais je sais de quoi je suis capable. C’est ma première saison où je fais des temps réguliers. »
De quoi lui donner des idées pour le rendez-vous national, le week-end prochain à Miramas (Bouches-du-Rhône). Mais il aura fort à faire pour monter sur le podium face à Just Kwaou-Mathey, 2e à Liévin en 7″43 (meilleure performance française de la saison) et 2e à Paris en 7″53, Wilhem Belocian et le vétéran Dimitri Bascou (37 ans).

Fin de saison pour PML
En revanche, Pascal Martinot-Lagarde ne sera pas à Miramas. Le vice-champion du monde 2022 du 60 m haies, qui devait courir à Liévin et Paris, a annoncé sur son compte Instagram samedi matin qu’il mettait fin à sa saison en salle en raison d’une déchirure à l’adducteur droit. « Cela fait plusieurs semaines que je traîne une douleur à l’adducteur droit. Pendant longtemps, j’ai pensé que ce n’était qu’une contracture, a-t-il expliqué. Je pouvais m’entraîner, faire de belles séances. Certains jours, ça s’améliorait, d’autres jours, c’était tendu. Je savais que pour réaliser de belles performances, il faudrait simplement que je serre les dents et que ça passerait, tout en maximisant les soins. » L’athlète de l’ES Montgeron ne pourra donc pas se qualifier pour les mondiaux de Glasgow (1er-3 mars). Un coup dur pour le vice-champion de France qui va devoir bien se soigner avant de lancer sa préparation pour la saison estivale.

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.