Athis-Mons : incendie à l’espace municipal des seniors

L’incendie a été déclaré vers 1h du matin, ce jeudi 9 juin. L’intérieur du bâtiment est totalement détruit et le système informatique de vidéo-protection touché.

«Ils n’ont que ça à faire…» En arrivant sur les lieux, la tristesse, l’horreur et l’épuisement se lisent sur les visages. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juin, vers 1h du matin, un incendie a été déclaré à l’espace municipal des seniors d’Athis-Mons. Les flammes ont rapidement détruit l’intérieur du bâtiment, situé sur la place Pierre-Mendès-France, et endommagé l’informatique de la vidéo-protection. En effet, la structure accueille le centre de contrôle des caméras de surveillance, récemment installées pour assurer la sécurité dans le quartier.

DSC07665DSC07667

«C’est l’un des quartiers les plus chaleureux de la commune, malheureusement pourri et dégradé par une bande de voyous connue. Les habitants et les commerçants sont excédés. Même les services techniques ou les agents des espaces verts se font agresser… Ils n’acceptent pas les caméras de vidéo-surveillance. Quand j’ai décidé de les installer, on m’a dit : « Tu vas voir tes caméras, on va toutes les brûler ». Finalement les menaces ont été mises à exécution», déplore le maire, Christine Rodier, dépitée. «Des millions d’euros qui n’ont servi à rien. Mais on ne lâchera pas face à eux. S’il faut on mettra plus de caméras», ajoute-t-elle, car le quartier a totalement été réhabilité dans le cadre de la rénovation urbaine Anru.

Cet incendie, accompagné de tags comme « Baize l’Etat » ou « Nike la Frans » sur les murs, survient une quinzaine de jours après une première tentative de feu de poubelle, au même endroit.