Le 25 janvier dernier, Romain Colas, député de l’Essonne accueillait à l’Assemblée nationale des élèves d’un collège de la 9e circonscription. Depuis le 8 février, des propos violents, injurieux et racistes sont postés sur Twitter. A l’origine de ces tweets : des utilisateurs se revendiquant pour la plupart comme soutiens de l’extrême droite. Romain Colas a réagi ce 9 février pour dénoncer ces propos.
« Depuis la soirée du 8 février, la fachosphère se déchaîne sur Twitter en réaction à la photographie d’élèves d’un collège de ma circonscription venus à l’Assemblée le 25 janvier dernier. » C’est via un communiqué de presse que le député-maire de Boussy-Saint-Antoine, Romain Colas, a décidé de s’indigner. En effet, face à la violence des réactions suite à la publication d’une photo d’élèves venus à l’Assemblée le 25 janvier dernier, l’élu a réagi face à ces « internautes (qui) ont passé ces dernières heures à insulter ces enfants de la République en raison de la couleur de leur peau« .
La photo, explique-t-il « a déclenché des réactions racistes, xénophobes, ordurières et insultantes contre des collégiens et des collégiennes, contre des enfants« .
[Communiqué de presse] Je dénonce les propos orduriers de la fachosphère sur Twitter#FNhttps://t.co/q90vbBXhow pic.twitter.com/HIR4IuXkza
— Romain Colas (@romaincolas) 9 février 2017
Et pour beaucoup, les tweets font référence à ce que l’extrême droite appelle « le grand remplacement ».
@romaincolas @FrDesouche @AssembleeNat @VilleRisOrangis @stefraffalli Le grand remplacement !
— Libre esprit (@MarcMaks) 9 février 2017
@romaincolas @FrDesouche @AssembleeNat @VilleRisOrangis @stefraffalli on ne peut plus nier le grand remplacement.
— Frab (@LeGwened9) 9 février 2017
Romain Colas a expliqué par ailleurs avoir retiré la photo publiée « par respect pour ces enfants et leur famille et pour les protéger de la fachospère« .