Angerville : pourquoi les impôts vont augmenter

A coup sûr, Johann Mittelhausser, maire, et les conseillers municipaux de la ville auront à répondre à bien des questions des Angervillois ce samedi 7 janvier à l’occasion de la cérémonie des vœux.

En effet, les élus de la ville ont annoncé juste avant les fêtes cette décision qui sera votée en même temps que le budget 2017. « C’est une décision qui s’est imposée à nous. Notre commune s’est profondément transformée en quelques années, appelant nécessairement à des adaptations. Il faut également rappeler qu’aucune hausse d’impôts n’a été effectuée par la ville depuis 1982 », souligne Johann Mittelhausser, maire.

En résumé, l’imposition est stable depuis 35 ans alors que, dans le même temps, la population de la ville a doublé. Un constat simple à faire mais qui n’a pas suffi pour prendre cette décision.

Faire face aux désengagements

« Nous avons demandé à la Direction générale des finances publiques de réaliser une analyse financière de la commune afin d’avoir un avis neutre et un regard d’expert sur la situation financière de la commune », indique le maire.

Cette analyse part d’un constat on ne peut plus clair : « La commune d’Angerville enregistre en 2014 et surtout en 2015 une insuffisance d’autofinancement qui menace son équilibre financier et limite sa capacité à investir ». « La commune a malgré tout continué à investir en 2015 mais a dû, pour cela, prélever sur ses réserves ».

Chaque année, ce sont 90 000 euros qui sont puisés dans les réserves…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 5 janvier.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.