Les agriculteurs essonniens expérimentent la réduction des phytos

Le groupe DEPHY Sud 91 a organisé une journée à la ferme ouverte au grand public samedi 9 septembre.

Créé en 2010, le groupe DEPHY Sud 91 regroupe 12 exploitants agricole et a pour vocation de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de 50 % à l’horizon 2025. Cette création faisait suite au Grenelle de l’environnement et à la mise en place du plan Ecophyto.

Au sein du groupe, c’est un travail d’expérimentation qui est mené par les agriculteurs pour atteindre cet objectif. Des exploitants avant-gardistes qui utilisent les leviers agronomiques à leur disposition pour réduire l’ajout d’intrants dans leurs champs. Mais qui dit expérimentation dit aussi ratés, et le partage de l’expérience entre les 12 agriculteurs essonniens participants à ce groupe de travail est primordial.

La crainte de revenir au labour

L’objectif de la journée de samedi était donc de montrer à la fois au grand public, mais également à leurs collègues agriculteurs, quels progrès ils ont effectués ces dernières années…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 14 septembre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.