Vendredi 24 mars, une convention territoriale globale a été signée entre les CAF de Seine-et-Marne, de l’Essonne, l’agglomération de l’Orée de la Brie et le syndicat de la petite enfance.
« A Varennes-Jarcy, on a des problématiques liées à l’Education nationale, la préfecture ou encore les départements qui ne travaillent pas ensemble. On apprécie cette initiative« , expliquait Bruno Bezot, maire de Varennes. Vendredi 24 mars, l’édile de cette petite commune située en Essonne, à la limite de la Seine-et-Marne, était signataire d’une convention territoriale globale entre les CAF du 77, du 91, l’agglomération de l’Orée de la Brie (dont Varennes fait partie) et le syndicat de la petite enfance.
Il s’agit de la première convention bi-départementale pour la CAF du 77, et de la seconde pour la CAF du 91 (après celle signée avec l’agglomération Versailles Grand Parc). Signée pour une durée de cinq ans, dans les locaux de l’hôtel de cette agglomération qui regroupe quatre communes et moins de 30 000 habitants, la convention vise à « construire un projet social cohérent sur le territoire de l’Orée de la Brie« , a fait savoir Jean Laviolette, président de l’agglomération.
Ses domaines d’intervention sont multiples : petite enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap et accompagnement social. A Varennes, l’idée est notamment d’apporter un soutien à la Maison des assistants maternels. « Quand on a une assistante en vacances, on fait face à une problématique de garde« , expliquait Bruno Bezot. A noter que l’agrandissement de l’accueil de loisirs de la commune est aussi au programme.