A Mennecy, un vaste programme culturel et un projet phare

Mennecy lance sa saison culturelle le 13 septembre avec le festival de metal. Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire, présente les moments forts de cette nouvelle saison, avant de dévoiler l’un des projets majeurs à venir pour la commune : l’agrandissement du théâtre à l’horizon 2020-2021.

Bénabar, Renan Luce ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Massy… un riche programme s’annonce pour cette nouvelle saison culturelle à Mennecy, qui s’ouvrira mi-septembre avec la 8e édition du Mennecy Metal Fest, avec une quinzaine de groupes de metal au menu. « Chaque saison est plus belle que les précédentes, sourit Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire. C’est une saison ultra-variée, qui va du metal au classique, du Bouvard au théâtre d’auteur… Nous avons aussi essayé d’avoir un spectacle tous les mois pour les enfants, et nous reconduisons les représentations pour la Journée de la Femme et pour la Fête des Mères, pour les inciter à venir au théâtre. »

Une programmation voulue pour tous

Parmi les autres moments forts de la saison : les 40 ans de l’Ensemble Vocal de Mennecy le 14 décembre, les « Amazones d’Afrique » dans le cadre du festival Essonne-Mali initié par le conseil départemental, Charlotte Valendray de la Comédie Française, du théâtre issu de résidences artistiques menneçoises ou encore la venue des humoristes Chantal Ladesou et Waly Dia. Il y a en pour tous les goûts. Et toutes les bourses. « Nous essayons chaque année d’avoir une fourchette de tarifs pour que ces événements soient accessibles à tous», assure Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Bénabar sera l’une des têtes d’affiche de la saison. ©Mairie.

Le théâtre bientôt agrandi ?

Cette programmation culturelle vit certainement ces derniers mois d’existence en l’état. Car la municipalité avance sur un futur projet, comme l’assure le maire. « Nous travaillons sur l’agrandissement du théâtre, ce sera donc la dernière ou l’avant-dernière saison culturelle dans cette configuration, assure-t-il. L’étude de pré-faisabilité est terminée, les travaux seront lancés quand nous aurons celle sur la faisabilité, et bien sûr les financements. » L’élu menneçois, qui table sur une réalisation terminée « en 2020 ou 2021 » en insistant sur la plus longue échéance, prévoit « de quatre à six mois de travaux sont prévus sur la structure actuelle. En gardant l’essentiel de la coque du bâtiment, nous ajouterions une mezzanine sur le théâtre. »

Une infrastructure nouvelle qui augmenterait considérablement la capacité d’accueil de cette salle. « Nous pourrions continuer à faire comme nous le faisons, mais le problème de fond, c’est que nous sommes sur une jauge qui est courte, reprend Jean-Philippe Dugoin-Clément. Nous avons aujourd’hui 384 places assises, l’objectif est de grimper à 700, avec une jauge à 1 000 entre le placement debout et assis. Car soit vous avez un auditorium à 200 places, pour des pièces de théâtre, soit vous faites venir des têtes d’affiche avec une salle plus grande, qui ne viennent pas autrement car le cachet est trop bas ou la salle trop petite. Avec 700 places assises, nous pourrons amortir leur venue. Quand il y a des têtes d’affiche programmées, nous refusons des gens. »

Ce projet, qui n’est pas encore complètement entériné, coûterait environ « deux millions d’euros, mais cela peut être 1,6 million ou 2,4, précise Jean-Philippe Dugoin-Clément. Sans la baisse des dotations de l’Etat, nous l’aurions fait durant ce mandat. »

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 29 août.