A Grigny, la grande famille des Frères Kazamaroffs a ouvert une école de cirque

Inaugurée samedi 24 juin, l’école de cirque, située au 5/7 rue des ateliers, proposera ses premiers cours lors de la semaine du 11 septembre.

Ils ont l’habitude de poser leurs yourtes à Athis-Mons ou encore à Grigny afin de proposer des activités aux enfants des quartiers issus de la politique de la ville. Samedi 24 juin, la grande famille itinérante des Frères Kazamaroffs officialisait son point d’ancrage grignois, en inaugurant son école de cirque, symbolisée par un chapiteau jaune installé au 5/7, rue des ateliers.

Avec cette école, dont les enseignements débuteront en septembre, l’idée est de « donner l’envie de l’artistique et une vision des arts du cirque actuel, le tout avec une dimension sociale« , détaillait Gérard Clarté, co-fondateur de la troupe. Côté méthode, les six professeurs adopteront la pédagogie Freinet, centrée sur la volonté d’apprentissage des enfants. Acrobaties, jonglages, travail sur l’éclairage, les décors, le son… Les arts circassiens seront approfondis dans leur globalité. A noter que le chapiteau sera ouvert à tous, aux amateurs comme aux professionnels de Grigny et d’ailleurs, qui pourront profiter d’une résidence dans la structure.

Créée en 1997 au Caes (centre autonome d’expérimentation sociale), un squat devenu un éco-quartier à Ris-Orangis, la troupe des Frères Kazamaroffs a voyagé en Europe jusqu’en 2008 avant d’installer ses yourtes aux pieds des immeubles. Elle est présente à Grigny, dans le cadre d’une résidence, depuis quatre ans. Pour cette école, 190 000 € ont été investis grâce aux subventions de nombreux partenaires. La troupe remercie la Direction régionale des affaires culturelles, le dispositif Cités éducatives, la Région, le Conseil départemental, l’agglomération Grand Paris Sud ou encore la mairie de Grigny.

Renseignements au 01.69.38.67.05 ou au 07.68.51.04.64.