A Corbeil-Essonnes, une inauguration trois-en-un à destination de la jeunesse

Trois entités dans un même bâtiment remis à neuf : c’était l’objet de l’inauguration du 16 octobre.

La Maison de l’emploi et de la formation (MDEF) de Grand Paris Sud, le service municipal de la « Réussite éducative » et une nouvelle résidence étudiante de 79 logements. Le tout réuni en un seul et même bâtiment, une ancienne friche industrielle située au 29, avenue de Chantemerle à Corbeil-Essonnes. C’était l’objet de l’inauguration qui s’est déroulée le 16 octobre en début de soirée, résolument tournée donc vers le succès de la jeunesse, mais pas seulement.


La MDEF de Corbeil-Essonnes, l’une des quatre installées sur le territoire de l’agglomération, accompagnait en effet 1 800 jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans en 2023. Mais l’établissement porte également le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie), destiné aux plus de 26 ans, et une Maison de l’emploi, destinée elle aux quelques 500 entreprises partenaires. « Ce nouvel accueil de 1 000 m2 représente un grand pas en avant vers la modernité. Il s’agit de créer de bonnes conditions de prises en charge pour les personnes qui ont besoin de nos services et de bonnes conditions de travail pour nos agents », confiait Eric Bareille, président de la MDEF Grand Paris Sud et conseiller communautaire délégué en charge de l’insertion professionnelle pour l’agglomération.


La résidence étudiante, réalisée par le groupe Seqens, a quant à elle été livrée en mai et affiche complet depuis la rentrée. « Le but social de cette réhabilitation en plein cœur de ville, en face du centre administratif, prend tout son sens avec l’accueil dans cet immeuble de notre magnifique service municipal de la « Réussite éducative » », déclarait en outre le maire, Bruno Piriou.

Thibault LE VOT
Thibault LE VOT
Journaliste dans le nord de l'Essonne.