Le collectif Répartage propose des aides à la réparation d’équipements, de matériels et de vêtements à la salle des Nouvelles générations.
Avec Répartage, réparer, ce n’est pas sorcier. L’association organise des ateliers de réparation participative. Les personnes viennent avec leur matériel hors service et les bénévoles se charge de trouver la panne et de réparer l’objet avec le propriétaire. Cela peut être une centrale vapeur en panne, un vêtement décousu, une machine à coudre à nettoyer, une cafetière entartrée, un grille-pain capricieux… L’équipe, fondée en février 2023, est composée d’une douzaine de personnes patientes et bricoleuses, actives ou bien retraitées. Elles sont de Ballancourt-sur-Essonne, Fontenay-le-Vicomte, Itteville, Vert-le-Petit ou encore Saint-Vrain. « J’aime rendre service, j’aime bidouiller, je ne garantis pas la réparation, mais je fais mon possible pour trouver la panne », explique Alain, bénévole de 71 ans tout en démontant un climatiseur en panne.
Le groupe accueille tout le monde avec des frais d’adhésion à seulement 10 euros et recherche de nouvelles recrues, notamment pour prendre en charge les appareils électroniques. « On arrive à réparer dans 60% des cas avec un nettoyage ou des pièces à changer, précise Yves Robin, président de l’association Répartage. L’objectif est de montrer à ceux qui ne savent pas réparer comment garder leur objet et leur argent sans avoir à acheter un produit neuf. Ce qui ne peut pas être réparé peut-être conservé par l’association, cela permet d’avoir des pièces de rechange pour les prochaines fois. »
Le prochain rendez-vous d’aide à la réparation a lieu le samedi 13 janvier de 13h à 17H à la salle des Nouvelles générations, située au 2 rue de la mairie, plus précisément la salle avec le logo MNG derrière l’église Saint-Martin. L’association sera aux mêmes horaires dans la même salle le 10 février, le 9 mars, le 6 avril, le 4 mai, le 1er et le 29 juin.