Saint-Germain-lès-Arpajon : une hausse fiscale qui s’impose

Lors de la réunion du Conseil municipal du jeudi 7 avril, les élus Germinois ont approuvé à la majorité une augmentation de la fiscalité.

Une décision que Norbert Santin, maire, assume, même s’il avoue qu’il aurait préféré s’en passer. « Cette augmentation est la traduction des choix obligatoires faits tant au niveau de l’Etat que de la précédente municipalité », rappelle-t-il. Comme toutes les collectivités, la commune subit en 2016 une nouvelle baisse des dotations de l’Etat estimée à 218 000 euros, soit une baisse de 16 %.

« Avant d’être élus, nous ne connaissions pas l’ampleur de la baisse des dotations et nous ne savons pas quand elle va s’arrêter. Par ailleurs, le transfert du pôle culturel à l’agglomération nous coûte 250 000 euros d’attribution de compensation et le point d’indice du traitement des agents nous coûte une augmentation de 4 points sur la taxe d’habitation », indique Norbert Santin.

Le taux de la taxe d’habitation augmentera donc de 9,7 % et celui de la taxe foncière de 3,26 %…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 5 mai 2016 (en kiosque dès le mercredi 4 mai).

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.