Vainqueurs 57 à 3 de Tyrosse lors de la dernière journée de la phase régulière dimanche dernier, les Massicois ont offert un joli festival offensif à leur public du stade Jules-Ladoumègue qui n’a pas manqué de saluer Aristide Barraud. Gravement blessé lors des attentats de Paris, l’ancien ouvreur du RCME a donné le coup d’envoi fictif.
Auteurs de neuf essais pour leur plus large victoire de la saison, les hommes du trio Faugeron-Gonin-Didebulidze ont fait le plein de confiance avant leur match de barrage dans une semaine contre Nevers (sur terrain neutre).« C’est quand même beaucoup plus facile quand on a une conquête au point avec une touche et une mêlée de qualité, apprécie Stéphane Gonin, l’entraîneur des lignes arrières. Les joueurs ont été sérieux dans les rucks, concentrés dans les transmissions. Mais je le répète, quand on avance, tout devient plus facile. »
Tombeurs des Massicois à l’aller (21-19), les Landais n’ont pas existé dans une rencontre largement dominée par les partenaires de Grégory Coudol. Sorti sur blessure à la mi-temps (côtes), le capitaine et demi de mêlée du RCME devrait toutefois être rétabli pour dimanche comme Christophe Dessasis qui fera son retour à la compétition après six semaines d’arrêt (cuisse).
Massy aura besoin de toutes ses forces vives pour passer l’obstacle Nevers, qui a terminé premier de la poule 3 devant Auch. Candidats à la montée en Pro D2 depuis quatre ans, les Bourguignons ont toujours échoué dans leur quête. Largement favoris l’an dernier, les Nivernais avaient été battus par Lille. Cette fois, ils veulent aller au bout. Massy est prévenu. Le vainqueur affrontera Vannes en demi-finales (les 8 et 15 mai).
Aymeric Fourel
L’autre match de barrage opposera Auch à Bourg-en-Bresse. Le vainqueur affrontera Soyaux/Angoulême en demi-finales.