Ris-Orangis – Evry : le camp de Roms du Bois de l’Epine prépare son évacuation

Le camp de Roms du Bois de l’Epine situé à cheval entre Ris-Orangis et Evry devrait être évacué jeudi 21 avril.

Ils s’en doutent depuis 15 jours, la vingtaine de familles du camp de Roms du Bois de l’Epine, situé à cheval sur les communes de Ris-Orangis et Evry devraient être évacués jeudi 21 avril. « Les policiers passent régulièrement depuis deux semaines pour leur dire de se préparer, indique Daniel Rouiller de l’association Colib’Ris. Du coup, ils ont commencé à ranger et à trier ce qui pouvait être conservé. C’est la première fois que je vois ça. »

De fait, deux arrêtés municipaux, l’un de Ris-Orangis, l’autre d’Evry, ordonnant leur expulsion ont été délivrés le 15 avril. Aussi, mercredi 20 avril, l’ensemble du bidonville s’est activé pour être prêts à partir lorsque les policiers viendront.

P1000141
Angel travaille dans une société de nettoyage. Il a prévenu son employeur qu’il ne pourrait pas travailler jeudi 21 avril. Il va déménager sa famille.
P1000143
Les enfants du camp donnent un coup de main aux adultes pour empiler les matériaux qui peuvent être conservés. Ici, des panneaux de bois qui servaient de parois à leurs « baraques »
P1000146
Dacian et sa femme Paula ont cinq enfants. « On est ici parce qu’en Roumanie, il n’y a pas de travail. En France, on a du travail. » Ils vivent dans l’Hexagone depuis 4 ans et sont installés sur le camp du Bois de l’Epine depuis un an.
P1000147
Le camp du Bois de l’Epine, qui existe depuis environ un an et demi, comprenait une église évangélique, construite par les habitants de ce bidonville. Mercredi 20 avril, tout le monde donnait un coup de main pour la démonter et trier les matériaux à conserver.
P1000149
Faites de matériaux de récupération, quelques cabanes resteront dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 avril pour la dernière nuit des Roms dans ce camp du Bois de l’Epine.
P1000152
Les enfants du camp sont rassurés : leur chiot Rexy pourra être hébergé dans un autre camp de Roms à Grigny, en attendant que leurs parents trouvent un nouveau logement pérenne.