Mercredi 13 avril, l’association de parents d’élèves la FCPE de Villemoisson-sur-Orge a organisé une réunion pour aider les parents à parler de l’arrestation d’un professeur de mathématiques au collège Blaise-Pascal.
«On bataille pied à pied avec l’Education nationale. Nos enfants mais aussi les parents que nous sommes ne disposons pas d’un accompagnement adéquat.» Matthieu Donjon, vice-président de la FCPE, l’une des associations de parents d’élèves de Villemoisson-sur-Orge traduit un sentiment très répandu chez les parents d’élèves du collège Blaise-Pascal.
Après l’arrestation d’un professeur de mathématiques pour agression sexuelle sur mineur, les parents d’élèves ont le sentiment que tout n’est pas fait pour aider leurs enfants à surmonter un tel traumatisme. «Suite à nos sollicitations, des professionnels de la santé de l’Education nationale sont venus au collège, mais à mon sens, il faut que ce soit des professionnels extérieurs à l’institution qui interviennent pour parler d’un problème au sein de cette même institution», estime Matthieu Donjon.
Afin de le permettre, la FCPE avait invité mercredi 13 avril Corinne Brener, psychologue clinicienne, spécialiste de la psychotraumatologie, pour répondre aux interrogations des parents d’élèves. «Il y a une chose qui me frappe, s’est élevée l’une des mamans présentes. C’est que les représentants du collège n’ont cessé de nous dire qu’il ne fallait pas en parler aux enfants.»
A plusieurs reprises, les parents ont témoigné du même conseil que la psychologue a impérieusement démenti : «Tant qu’on sera sur le fonctionnement de l’omerta dans l’éducation nationale, on aura des enfants stigmatisés. Il faut libérer la parole et aider les enfants à mettre des mots sur ce qui s’est passé.»
Retrouvez l’ensemble des réactions des parents d’élèves à cette réunion dans l’édition du jeudi 21 avril.