Dénoncer les violences d’un enfant de CM1. C’est pour cette raison que les parents d’élèves de l’école Jules-Ferry ont bloqué l’établissement ce mardi 12 avril. Selon eux, l’élève de neuf ans «terrorise ses camarades et le dialogue avec ses parents est impossible». Ils ont décidé de reconduire l’action tant qu’une solution pérenne ne sera pas proposée.
C’est un ras le bol général. Excédés par le comportement violent d’un enfant de CM1, les parents d’élèves de l’école élémentaire Jules-Ferry ont décidé de bloquer l’accès à l’établissement ce mardi 12 avril dès 8h20. Ils dénoncent des violences répétées depuis plusieurs mois, tels que des étranglements, des insultes et des coups. «Tant que nous n’aurons pas de réponse et qu’aucune solution pérenne ne sera trouvée, nous bloquerons l’école. On ne supporte plus cette tension et cette intimidation. Il est reconnu handicapé donc on ne peut rien contre lui et ce sont nos enfants qui sont pénalisés», explique Anne Teixeira, représentante des parents d’élèves.
Autre problème pointé du doigt, il serait apparemment impossible de dialoguer avec les parents de l’enfant. «Ils refusent de discuter et ne veulent rien entendre. Ils sont totalement opposés à l’idée de changer leur enfant d’école. Mais ça ne peut pas continuer, il doit être encadré et aidé. Nous devons protéger nos enfants», soulignent les parents d’élèves.
«On essaie de faire bouger l’éducation nationale, j’ai demandé à ce que l’élève soit changé d’établissement afin que la tension retombe. Mais pour l’instant nous n’avons pas de réponse. Et surtout nous devons obtenir l’accord des parents», regrette Sylvie Carillon, maire, venue à la rencontre des manifestants.
Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou édition numérique du jeudi 14 avril.