La propriété Caillebotte accueille une nouvelle fois une exposition de grande ampleur : la Biennale de la sculpture. Du 9 avril au 10 juillet, une quarantaine de créations sont à découvrir dans le parc, l’Orangerie et la Ferme Ornée.
Elle est de retour après cinq ans d’absence. Organisée en 2009 et 2011, la Biennale de la sculpture n’avait pas eu lieu en 2013 suite à l’exposition Caillebotte l’année suivante. Cette fois, la quatrième édition revient avec pour thématique “Le corps de la sculpture”. A partir de demain, samedi 9 avril, et jusqu’au 10 juillet, une quarantaine d’œuvres est installée dans l’enceinte de la propriété Caillebotte. D’Auguste Rodin aux étudiants récemment sortis des Beaux arts, les Essonniens pourront admirer 150 ans d’art contemporain dans le parc, l’Orangerie ou encore la Ferme Ornée.
A l’occasion d’une visite privée, organisée le jeudi 7 avril, artistes et élus ont découvert, aux côtés du comissaire de l’exposition, Paul-Louis Rinuy, l’ensemble des œuvres et la balade poétique créée par les sculptures. La visite s’amorce avec Orphée, d’Ossip Zadkine, «œuvre clef de la sculpture moderne», qui ouvre le parcours depuis l’entrée rue de Concy. Derrière, la tête de fer Isabella, de Jaume Plensa, domine la pelouse et offre un jeu de perspective aux visiteurs.
A l’intérieur de l’Orangerie, trois jeunes artistes, Ana Maria Lozano-Rivera, Léa Klein et Léa Dumayet côtoient l’imposant Centaure mourant d’Alain Séchas.
A noter que d’autres sculptures sont exposées en centre-ville, notamment sur le parvis du CEC.
Informations pratiques : Du 9 avril au 10 juillet à la propriété Caillebotte (9h-20h30 du 1er avril au 31 mai, jusqu’à 21h du 1er juin au 31 juillet. Accès gratuit pour le parc et l’Orangerie, payant pour la Ferme Ornée (3 euros pour les Yerrois, 5 euros pour les extérieurs et gratuit pour les moins de 12 ans) du mardi au vendredi de 14h à 18h, week-end et jours fériés de 10h à 1h et de 14h à 18h.
Plus d’informations à retrouver dans notre édition numérique ou journal du jeudi 14 avril.