Manifestation à la préfecture pour le secteur social

Véritable coup de tonnerre pour l’aide sociale en Essonne. Dans un courrier, adressé fin décembre 2015 aux associations de protection de l’enfance et aux établissements médico-sociaux pour les personnes âgées ou les adultes handicapés, le président du Conseil départemental, François Durovray (LR), annonçait que sa collectivité était dans l’incapacité de régler ses factures.

Une cinquantaine de personnes se sont réunies jeudi 7 avril, dans la soirée, devant la préfecture d’Evry pour manifester leur colère. Parmi eux, l’Association des parents d’enfants inadaptés (APEI) très remontée contre le préfet et le Conseil départemental. « Le Conseil départemental n’a pas payé les trois derniers mois de tout le secteur social, s’insurge une membre de l’association. Cela met les établissements en grande difficulté. »

François Durovray a proposé de régler les mois manquants sur six ans, avec les intérêts. Une proposition qui est très loin de faire l’unanimité : « les établissements médicaux censés accueillir nos enfants refusent de les prendre en charge puisque le département est mauvais payeur ».

Les associations ont, par ailleurs, envoyé plusieurs courriers à la préfecture qui, selon elles, sont restés sans réponse.

Enzo Conticello