Plusieurs familles de résidents de la Maison Saint-Joseph à Etampes sont montées au créneau ces dernières semaines à la suite d’un courrier envoyé par la direction de l’établissement.
« Vous devez savoir que le Conseil départemental de l’Essonne connaît des difficultés financières qui ont des conséquences sur les prestations qu’il verse aussi aux établissements d’hébergement pour personnes âgées à savoir : l’aide sociale à l’hébergement (…), l’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) », a écrit Jean-Pierre Leray, directeur de la Maison Saint-Joseph, aux résidents le 8 février dernier.
En conséquence, c’est donc vers les familles que s’est tourné l’établissement pour compenser l’absence d’APA. Jocelyne Peschoux, de la famille d’une résidente est en colère et a écrit au député-maire d’Etampes Franck Marlin pour dénoncer « un fait inacceptable ».
Une charge de plus pour les familles
« Le Conseil départemental ne nous a pas réglé l’APA pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2015. Nous en avons donc informé les familles », indique Jean-Pierre Leray, directeur.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 7 avril.