Essonne : la jeunesse qui agit mise en lumière lors d’une remise de médailles à Etampes

Mama Sy et l’association Audeo ont organisé une remise de récompenses hors du commun pour les participants à la 4e édition du Permis citoyen.

Une cérémonie pour mettre à l’honneur les jeunes de la communauté d’agglomérations a eu lieu au forum des association d’Etampes. « C’est une jeunesse qui a envie, elle est travailleuse et elle n’a pas eu peur d’être sur un chantier », affirme Mama Sy, coordinatrice pour le dispositif Permis citoyen.

En échange de 140 heures de chantier, ils obtiennent un accès à l’auto-école pour le code de la route et 25 heures de conduite. Samedi 5 septembre, les 22 participants au dispositif Permis citoyen de cet été ont reçu de nombreuses distinctions de la part des partenaires. Cet événement était une surprise pour tous. « On ne s’attendait pas à autant », souligne Sara, une des participantes.

médaille Assemblée nationale permis citoyen forum des associations 2020 Etampes
Chaque participant a reçu une médaille de l’Assemblée nationale.

La sénatrice Jocelyne Guidez a remis des épingles à l’effigie de Marianne. Le député de ma 2e circonscription de l’Essonne Bernard Bouley a apporté des médailles de l’Assemblée nationale au nom de chaque jeune. Ils ont reçu également un kit de sécurité routière avec un gilet jaune fluorescent et un triangle de présignalisation.

Une solution concrète pour les jeunes qui souhaitent passer leur permis

« Pour l’association, c’est beaucoup d’émotions et de fierté d’aider notre jeunesse, confie Mamadou Deme, éducateur spécialisé chez Audeo. Il ne faut pas lâcher nos efforts pour eux ! » Le maire Franck Marlin ajoute : « c’est une main tendue à ceux qui en ont besoin, je les salue pour leur engagement ».

Vélarie Pécresse remise médailles permis citoyen forum des associations 2020 Etampes
Valérie Pécresse a annoncé de nouvelles aides de la Région pour permettre aux jeunes de passer leur permis.

Lors de son discours, la présidente de la Région, a appuyé sur le fait que le permis est indispensable en Ile-de-France. « Un jeune sur deux refuse un emploi, car il n’a pas de moyens de transport pour s’y rendre. » Pour y remédier, Valérie Pécresse a annoncé (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 10 septembre ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].