La rivière école est frappée depuis quelques jours par un épisode de pollution provoquant une mortalité importante de la faune qui y vit.
« Cet épisode de pollution a été constaté vendredi en milieu de journée. Nous avons une mortalité de poissons concentrée sur Dannemois et qu’on peut suivre en remontant en amont jusqu’à Milly-la-Forêt où traces suspicieuses ont été découvertes », indique Fabien Kees, maire de Dannemois.
Ce n’est pas la première fois que la rivière Ecole est victime d’un tel événement. Ainsi, en juin 2017, un nombre important de poissons morts avaient été découverts. L’explication de l’époque, un manque d’oxygène, n’avait qu’à demi-satisfait les élus et habitants.
Aussi cette année, Espérance Vieira, Fabien Kees, Pascal Simonnot et Anne-Sophie Hérard, respectivement maires de Courances, Dannemois, Moigny-sur-Ecole et Soisy-sur-Ecole, ont décidé de porter plainte face à cet épisode de pollution. L’association de pêche de Dannemois a également décidé d’en faire de même.
Les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont venus effectuer des analyses de l’eau. Pascal Simonnot a appelé le sous-préfet qui a fait dépêché les services de la Direction régionale et interdépartementale de l’
Cette fois en tout cas les élus ne se contenteront pas d’explications au rabais. « Il y en a ras-le-bol. Tous les étés c’est la même chose. C’est Fabien Kees qui a pris l’initiative de toutes les démarches en tant qu’élu sensible à la rivière. Avec mes collègues maires de Courances, Soisy-sur-Ecole et également de Milly-la-Forêt nous sommes solidaires de son action », précise-t-il.
Plusieurs centaines de poissons morts flottent donc à la surface de l’eau Dannemois ou même dans la commune voisine de l’Essonne de Saint-Germain-sur-Ecole (77). « Les poissons de surface ou de fond sont touchés de la même façon. C’est donc forcément quelque-chose de miscible à l’eau qui a été déversé dans la rivière », souligne Fabien Kees.
Le maire de Dannemois a pris un arrêté interdisant le pompage de l’eau de rivière pour arroser les plantes des potagers des jardins ainsi que la pêche, qui vient s’ajouter à celui existant interdisant la baignade dans la rivière.
Cet arrêté a été distribué à tous riverains de la rivière ainsi qu’aux élus des communes voisines pour qu’ils puissent en faire de même s’ils le souhaitent.