Des restrictions sont mises en place pour le bassin versant de l’Orge et de ses affluents, tandis que les pouvoirs publics appellent au civisme des usagers en ce qui concerne les bassins versants de l’Essonne, la Juine, l’Ecole et leurs affluents.
Avec la sécheresse persistante qui marque cet été 2020, les débits des cours d’eaux diminuent parfois drastiquement au point d’atteindre un niveau critique. Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave, notamment pour les petits cours d’eau, un dispositif d’encadrement a été mis en place et se déclenche à certains seuils de référence. L’un de ces seuils a justement été dépassé sur la rivière de la Rémarde, entraînant de fait un passage en « alerte renforcée ». La mesure concerne l’ensemble du bassin versant de l’Orge et de ses affluents, à l’exception de l’Yvette et ses affluents. Des restrictions sont ainsi à noter, comme l’interdiction de laver son véhicule, d’arroser sa pelouse ou encore de remplir sa piscine. Pour connaître toutes les restrictions et savoir si votre commune est concernée par cet arrêté préfectoral, suivez ce lien.
Seuil de vigilance pour l’Essonne
Concernant la rivière Essonne, le seuil de vigilance a été atteint. Pour information, ce seuil est de 5,5 mètres cubes par seconde et est mesuré à la station hydrométrique de Ballancourt-sur-Essonne. Sont concernés cette fois-ci les bassins versants de l’Essonne, la Juine, l’Ecole et leurs affluents. Dans le cas d’un état de vigilance, aucune restriction n’est à noter, mais les pouvoirs publics appellent les habitants à une utilisation « rationnelle et économe » de l’eau. Pour accéder à l’arrêté en question et connaître les communes concernées par ce seuil de vigilance, suivez ce lien.